Accueil Drives fermiers et inventaires d’appellations dans le Sud-Ouest

Drives fermiers et inventaires d’appellations dans le Sud-Ouest

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

21.04.2020

Partager

Dans le Sud-Ouest, on se décarcasse pour organiser la solidarité vigneronne mais pas que. À l’initiative des chambres d’Agriculture, le filière Vins travaille également de conserve avec les producteurs de fromages et de fruits et légumes.

À Gaillac, la Chambre d’Agriculture du Tarn a organisé un drive fermier en référençant une vingtaine de vignerons afin de mettre en place un service commun. « Il s’agissait de pallier le manque de débouchés suite à la fermeture de nombreux marchés de producteurs et des restaurants, et de continuer à diffuser les produits locaux pour une consommation à domicile, explique Cédric Carcenac, président de l’appellation Gaillac. Les producteurs intéressés s’inscrivent dans la démarche, les commandes sont passées en ligne à l’avance et le jeudi matin, tout est réceptionné à la maison des vins d’Albi. »

Les vins sont ensuite redistribués le vendredi matin par des vignerons volontaires qui utilisent leur véhicule pour les apporter sur les cinq points relais du département (Albi, Castres, Carmaux, Gaillac et Saïx), définis par bassin de consommation, de l’ordre de 10 000 habitants en tenant compte bien sûr d’un regroupement par voisinage. « Ils donnent du temps à tour de rôle pour le drive car il n’y a qu’un véhicule autorisé par catégorie de produit et par site, l’accès étant limité sur chaque point de « retraison » pour respecter les distances de sécurité, précise Cédric Carcenac. C’est la même formule pour les fromages et les fruits et légumes, une organisation dans l’organisation en somme ». Les clients, après achats en ligne, récupèrent un numéro de commande qu’ils doivent afficher derrière leur pare-brise et leurs courses sont déposées directement dans leur coffre sans qu’ils aient besoin de sortir de leur véhicule et donc sans contact. Cette organisation permet aux vins de tous les vignerons inscrits d’être disponibles dans chaque point drive, soit environ 250 références disponibles.

Retraisons de producteurs

« En deuxième semaine, à mi-avril, nous avons enregistré une vingtaine de cartons hebdomadaires et ça progresse doucement. On constate une augmentation des achats de BIB, plus pratiques et moins chers et une hausse des rosés mais cela n’empêche pas quelques bouteilles haut de gamme de se vendre, certains clients continuant à se faire plaisir. » Cédric Carcenac parle même de faire perdurer le système de « retraisons » communes aux différentes filières au-delà de la crise. « Il était urgent d’agir pour tenter de limiter la casse car avec l’arrêt de l’export, de la restauration et d’une partie des cavistes, on risque de perdre rapidement 30 % de notre activité, voire plus car c’est une période où l’on vend beaucoup de vrac et où l’on négocie les foires aux vins d’automne ».

Par ailleurs, une vingtaine de caveaux gaillacois ont mis en place des livraisons gratuites en direct, en local et sur la région, via des transporteurs au niveau national, en communiquant sur les réseaux sociaux. Le syndicat réfléchit également à une formule innovante pour remplacer la traditionnelle fête des vins du premier week-end d’août. Elle devait être divulguée fin mai.

Inventaires et modalités

Le syndicat de Fronton a été l’un des premiers à faire l’inventaire des disponibilités des caveaux, et à le mettre en ligne sur son site avec le détail des horaires, les drives, livraisons à domicile et dans quel périmètre, les ventes en ligne, par mail ou téléphone…
« Nous avons envoyé un mail dès le début du confinement à tous les vignerons pour récupérer les informations et nous les avons communiquées dans la presse locale et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) avec une mise à jour régulière, détaille le directeur du syndicat Benjamin Piccoli. Sur 35 domaines, 25 ont répondu, une demi-douzaine ont fermé les caveaux. 80 % finalement sont restés ouverts en respectant les gestes barrières, quelques-uns ont mis en place un drive avec des créneaux horaires à réserver ou une ouverture seulement le matin. » L’information a été relayée un peu plus tard sur le tout nouveau site www.vins-de-fronton.com dans la partie Actualités ainsi que la liste des restaurants du vignoble proposant des ventes à emporter.
Les vignerons, à l’instar du château Saint-Louis ou du château de Belaygues, peuvent par ailleurs intégrer la plateforme régionale solidarite-occitanie-alimentation.fr qui référence, sur carte ou par liste, les cavistes mais également les producteurs de Fronton, Cahors, Côtes-de-Gascogne, Gaillac, Armagnac… jusqu’au Languedoc.
Sur la page Facebook des vignerons indépendants du Jurançon qui regroupent une soixantaine de domaines, les producteurs transmettent infos et photos du vignoble ou des caveaux, des travaux en vigne ou des nouvelles modalités de vente et/ou de livraison. Les clients peuvent passer commande par mail ou par téléphone à la Maison des vins qui envoie la liste des références disponibles avec les tarifs avant de fixer un créneau horaire pour le drive le mardi matin et jeudi matin avec règlement par chèque de préférence à déposer dans la boîte aux lettres ou par carte bancaire sans contact.

Ci-dessous : Cédric Carcenac, président de l’appellation Gaillac et Benjamin Piccoli, directeur du syndicat des vins de Fronton.