(photo : Emmanuel Perrin)
(photo : Emmanuel Perrin)

Au pied des Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise offre deux versions. Un vin doux naturel historique et un rouge qui ne cesse de grimper. Les deux s’épanouissent dans un cadre de toute beauté grâce à des producteurs passionnés qui nous ont ouvert leurs portes.

Une Escapade à retrouver en intégralité dans Terre de vins N°75 ou sur notre kiosque digital.

Épisode 3 : Domaine de Coyeux

Tutoyer les étoiles
Amateurs de vieux millésimes, vous êtes ici chez vous ! Le domaine de Coyeux est l’un des rares, en appellation VDN (avec Les Bernardins), à vendre des pépites hors d’âge, dont les plus anciennes remontent aux années 2000. Exemple avec la cuvée Alegrio 2014 (19,50 €), légèrement oxydative, mêlant fruits jaunes, écorces de citron et oranges confites, dans une finale où l’évolution n’oblitère pas la fraîcheur. Le rouge Thetys 2018 (11 €), quant à lui, dessine la finesse des tanins, un bel équilibre fleurant la griotte, la mûre, le moka et le zan, pour se conclure dans les arômes de fruits à l’eau-de-vie mais sans être trop généreux pour autant.
Les prochains millésimes seront scrutés de près, puisque le vaste domaine de 112 hectares d’un seul tenant est désormais aux mains d’Isabelle Strasser, la présidente de Maisons et Vignobles de Provence. Elle a confié à Antoine Petrus, double MOF, la direction générale et la destinée œnotouristique de la propriété. Gabriel Monier, jeune œnologue recruté à Châteauneuf-du-Pape, gère et met en valeur la mosaïque de terroirs pour vinifier les deux appellations balméennes. Vendanges manuelles, vinifications parcellaires et levures indigènes, extractions douces, essais de différents contenants (dolia, wineglobe), certifications AB et recentrage de gamme sont au programme.
Bien d’autres projets devraient voir le jour pour profiter de l’environnement naturel des dentelles sarrasines. D’ici là, et parmi l’offre proposée, réservez votre soirée estivale apéro jazz et la Nuit des étoiles, à l’occasion du passage des Perséides, mi-août. Animée par un astronome avec télescopes, l’ambiance bar à vin est interstellaire.

84160 Beaumes-de-Venise
04 90 12 42 42 – Site internet

Épisode 1 : Domaine de la Tourade
Épisode 2 : Maison Gabriel Meffre