Claude Mandois (photo : Michaël Boudot)
Claude Mandois (photo : Michaël Boudot)

Pierry est le joyau de la zone des coteaux sud, dans le prolongement d’Épernay. Berceau du champagne, le bourg est riche d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Le terroir, classé premier cru, donne au meunier ses lettres de noblesse. Une Escapade aristocratique, publiée dans le hors-série Champagne de Terre de vins.

Épisode 2/6 : Champagne Mandois

Atavisme vigneron
C’est une très ancienne famille vigneronne de Champagne : un écrit de 1735 évoque un certain Jean Mandois cultivant la vigne sur les coteaux d’Épernay. Génération après génération, leur vignoble se développe et, en 1905, les Mandois s’installent à Pierry qui devient la maison familiale et l’épicentre de l’exploitation.
Aujourd’hui, même si le champagne Mandois est passé dans la catégorie des Maisons (500 000 bouteilles, 8 vins au style architecturé, un nouveau site de production en périphérie de Pierry…), il reste indissociablement rattaché à la vigne et au métier de vigneron. Avec 40 hectares, 70 % des raisins sont issus des vignes familiales. Des parcelles que Claude Mandois (9e génération) parcourt dès potron-minet avant de commencer sa journée au bureau. « Je me plais à mes vignes, c’est l’atavisme vigneron », sourit-il.
La pépite de Champagne Mandois, c’est justement un clos. 1,5 hectare derrière le domaine planté exclusivement en vieux meuniers « à la finesse toute particulière ». Pour ces raisins-caviar, Claude Mandois a imaginé un champagne « after dinner », ce qui ajoute encore à l’originalité. La mise en œuvre est complexe (maturités millimétrées, réactivité, élevage en fûts, puis dix ans sur lies en bouteille), et suppose un fort atavisme vigneron ! Dernier millésime mis en marché, Clos Mandois 2008 (145 €) « a vraiment besoin de 10 minutes pour s’ouvrir et exprimer sa carrure, ses arômes vineux sans oxydatif ». Un champagne hors-normes à déguster comme un digestif !
51530 Pierry
03 26 54 03 18 – Site internet

Épisode 1 : Château de la Marquetterie (Champagne Taittinger)