(photo : Michaël Boudot)
(photo : Michaël Boudot)

Pierry est le joyau de la zone des coteaux sud, dans le prolongement d’Épernay. Berceau du champagne, le bourg est riche d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Le terroir, classé premier cru, donne au meunier ses lettres de noblesse. Une Escapade aristocratique, publiée dans le hors-série Champagne de Terre de vins.

Épisode 1/6 : Château de la Marquetterie (Champagne Taittinger)

Terre d’histoire
Accroché aux flancs des coteaux de vignes, le château de la Marquetterie est un symbole de Pierry. Il fut longtemps propriété de Jacques Cazotte, éminent écrivain du siècle des Lumières, premier maire de Pierry, qui y recevait de nombreuses personnalités et artistes de son temps. Lors de la Première Guerre mondiale, La Marquetterie abritait l’état-major de l’armée française. La petite histoire rejoint la grande, puisque c’est à cette occasion que l’officier de cavalerie Pierre-Charles Taittinger y pénétra la première fois. « Ce château est au point de départ de notre aventure familiale et il compte beaucoup pour nous, confie Pierre-Emmanuel Taittinger, président du groupe. Mon grand-père l’acheta en 1932 avec 16 hectares de vignes autour. En 1940, son fils François – tout juste démobilisé – y fut envoyé et c’est à partir de La Marquetterie qu’il monta l’architecture complète de ce qui devint peu à peu le groupe Taittinger. »
La Marquetterie, c’est aussi un domaine viticole entouré de vignes, dont la parcelle « Les Folies » qui aurait appartenu à l’abbaye bénédictine du Frère Oudart. Ses raisins signent une bouteille tout à fait à part dans la gamme Taittinger. Ce champagne de gastronomie baptisé  Les Folies de la Marquetterie se veut « un hommage au XVIIIe siècle ». Sa vinification en foudres, son long élevage (cinq ans) lui apportent de fines épices et un fruité d’arômes charnus (abricot mûr, raisin blanc) sur la noblesse d’une texture fine qui porte loin. Grande classe, comme La Marquetterie !
Le Château de la Marquetterie est un point de vue remarquable sur la vallée du Cubry, lieu de départ de nombreuses balades dans les vignes. Les caves Taittinger se visitent pour leur part à Reims du lundi au dimanche. À partir de 21 € (réservations sur le site).
51530 Pierry
03 26 85 45 35 – Site internet