Nous vous transportons dans les nuages avec cet ouvrage à ne pas rater « Les vignerons du ciel » de l’auteur Marc Paitier, paru le 9 décembre 2021 aux éditions Mareuil. C’est notre troisième idée cadeaux pour les étrennes.

En hommage aux moines, bâtis­seurs de la civilisation du vin, Marc Paitier dévoile dans ce livre des conte­nus inédits sur la symbo­lique du vin et de la vigne dans l’Ecriture Sainte et une his­toire de la viticulture monas­tique.

Le livre commence par une longue méditation sur la relation entre le vin et le sacré autour de textes des Saintes Écritures qui mettent en scène, la vigne, le vin et le vigneron. L’histoire de la viticulture monastique constitue le cœur de l’ouvrage. Elle couvre une période qui s’étend du Ve siècle à la Révolution française, avec en point d’orgue les XIe et XIIsiècles qui en constituent l’apogée avec l’influence des congrégations de Cluny et de Cîteaux. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux quatre abbayes françaises qui ont renoué récemment avec la tradition viticole. Ils ont restauré l’âme de ces domaines monastiques qui créaient autour d’eux une immense poétique humaine contre laquelle rien ne pouvait prévaloir et auxquels les âmes du temps s’arrachaient mal. Ils ont ouvert une voie de la charité qui donne son caractère aux vins qu’ils produisent. Ils constituent un signe d’espérance et de paix dans un monde qui renoue avec la violence la plus imprévisible.

Agrémenté de très belles photos souvent inédites, ce beau livre permet de mieux comprendre combien le développement de la viticulture est lié au rayonnement monastique. Un ouvrage qui offre une véritable promenade au sein des plus grands vignobles de France et d’Europe.

Les Vignerons du Ciel, les moines et le vin, 29,90€ sur le site Mareuil Editions