Accueil Actualités Fédération des Cavistes Indépendants, soudés pour mieux avancer

Fédération des Cavistes Indépendants, soudés pour mieux avancer

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

19.05.2023

Partager

Cette semaine, le vignoble d’Armagnac a accueilli à bras grands ouverts l’assemblée générale annuelle de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI), qui regroupe quelque 250 cavistes français. Terre de vins y était et a fait le point sur la FCI et ses projets avec son président Cyril Coniglio, caviste aux caves Rhône Magnum (26) et Meilleur caviste de France 2018.

En mai dernier, lors de l’assemblée générale à Sancerre, un nouveau bureau, dont vous avez pris la présidence, a été désigné. Quels ont été les accomplissements depuis cette transition ?
Avec un bureau quasi-intégralement renouvelé, il fallait que tout le monde prenne ses marques. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais soudés, le dynamisme est en route ! Parmi les projets enclenchés l’an dernier figurait la régionalisation, avec la nomination de nouveaux présidents de régions qui ont pris leur poste dès l’assemblée générale 2022. Avec cette démarche, le but est d’animer un peu plus en France, à travers des rencontres et réunions plus régulières entre cavistes locaux, pour ne pas se cantonner à une assemblée générale nationale une fois par an. Ce format permet d’échanger, d’inviter et parrainer des cavistes non-encore adhérents à la FCI, afin de leur présenter la FCI et les avantages de nous rejoindre.

Le label Maître caviste continue quant à lui son déploiement, avec 49 cavistes déjà titrés et six nouvelles nominations lors de l’AG. A l’avenir, les exigences seront plus pointues sur l’implication du caviste après avoir été nommé Maître caviste, par exemple avec une présence physique obligatoire à l’AG pour recevoir son titre. Le label sera désormais ouvert aux salariés avec une charte et une grille de notation adaptées. Nous travaillons actuellement pour en faire un titre national, avec une reconnaissance à l’échelle étatique.

Nous avons accentué cette année notre présence sur des salons, avec un stand à Wine Paris, et un partenariat pour la première année avec Millésimes Bio, lors duquel nous avons pu faire des masterclass. Ce contrat de partenariat sera reconduit l’an prochain.

En termes de communication, nous avons déjà un bel éventail d’outils, que ce soit à travers le magazine papier Saison Côté Cave, distribué trois fois par an aux clients dans les caves des membres de la FCI, ou sur la plan digital avec une newsletter et une présence sur les principaux réseaux sociaux. Nous avons aussi pour la première fois mis en place du 20 au 30 octobre 2022 l’opération « Les Dénicheurs ». Son principe : dix jours, pour mettre à l’honneur dix vins à moins de 10 €, afin de montrer à la fois l’expertise et l’accessibilité de l’offre des cavistes. Ce fut un succès, avec 102 cavistes participants et 92046 personnes touchées. Elle sera reconduite cette année à l’automne. La FCI est aussi partenaire de la Semaine Festive du 14 au 21 juin prochains, au cœur de laquelle aura lieu le 16 juin la Fête de l’Apéro, l’occasion de proposer des animations dans nos caves.

En interne, une évolution de notre centrale d’achats Vin C.I. est en cours. Nous voulons impliquer encore plus les cavistes dans la sélection, pour continuer à optimiser cet outil de sélection par des cavistes pour des cavistes. Des nouveautés vont faire leur apparition côté vins, mais aussi  spiritueux, notamment dans la gamme d’embouteillage exclusif à la FCI First Spirits.

Quels sont les chantiers actuellement en cours et ceux à venir ?
Le mouvement de régionalisation va encore s’accentuer, avec une redélimitation des territoires géographiques, et la nomination d’un nouveau responsable des présidents de régions pour chapeauter l’ensemble. 

Pour mieux cerner la conjoncture actuelle et sans cesse répondre au plus près aux besoins de ses adhérents, la FCI a donné la parole à ses cavistes dans une grande enquête réalisée par l’agence de marketing Brand Advocate, abordant des thèmes fondamentaux pour la profession. Ses résultats ont été dévoilés lors de l’AG. Une prochaine enquête sera centrée autour du business des cavistes de la FCI, pour leur permettre de se situer.

Un pôle concurrence existe déjà, mais il va être doublé d’une composante « tendances » pour nous aider à être encore mieux précurseurs de ce qui va sortir sur le marché. Grâce aux cavistes de la FCI localisés dans les grandes villes, les tendances pourront être cernées et diffusées de cette base vers les autres. Par exemple, le rayon sans alcool devra certainement être de plus en plus fourni et diversifié, allant au-delà des traditionnels jus de fruits et sodas, avec des cocktails, des spiritueux sans alcool…

Concernant les outils pratiques, le Syndicat des Cavistes Professionnels met déjà à disposition des boîtes à outils, notamment sur toute la partie législative et réglementaire, mais nous allons les  compléter pour faire le relai sur des points pratiques, des astuces.

Enfin, une cellule de formation des cavistes en vue du Concours du meilleur caviste de France est créée. Toutes les chaînes ont leur formateur, nous aussi nous aurons désormais le nôtre pour aider les candidats membres de la FCI dans cette préparation.

A titre personnel, quel a été votre ressenti sur cette première année de présidence ?
J’ai vraiment la chance d’être bien accompagné par un bureau extraordinaire, qui va être encore étoffé par de nouveaux cavistes. On regarde dans le même sens, on s’entraide et se soutient, c’est primordial pour avancer.

Si vous aviez un message à faire passer aux adhérents de la FCI et aux cavistes non-encore adhérents, ce serait...
J’invite les adhérents à continuer à parler de la FCI autour d’eux, notamment pour rappeler que même si nous sommes indépendants, nous ne sommes pas seuls pour autant. La FCI a un rôle d’autant plus précieux dans les moments de doute et de crise comme ceux que vivent actuellement les commerçants.

Pour faire venir les cavistes non-encore adhérents à la FCI, j’aimerais avant tout leur montrer que nous sommes dynamiques et que nous communiquons ensemble sur ce beau métier.

@Jean Guizard