Accueil Frédéric Drouhin, nouveau Président des vins de Bourgogne

Frédéric Drouhin, nouveau Président des vins de Bourgogne

Auteur

La
rédaction

Date

22.03.2021

Partager

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne vient de se doter d’un nouveau président en la personne de Frédéric Drouhin, représentant de la famille du négoce.

Frédéric Drouhin succède à Louis-Fabrice Latour, qui avait repris la présidence du BIVB le 1er janvier 2020 mais a souhaité être déchargé de cette fonction « pour raisons personnelles ». Suite à la proposition de la Fédération des Négociants-Eleveurs de Bourgogne (FNEB), le comité permanent a donc désigné Frédéric Drouhin, dirigeant de la Maison Joseph Drouhin à Beaune. Cette nomination courra jusqu’à la fin de la mandature en cours, qui s’achève en décembre 2021.

Frédéric Drouhin représente, avec sa sœur et ses frères, la quatrième génération de dirigeants de la Maison Joseph Drouhin à Beaune. Il assure la présidence du directoire de ce Négociant-Eleveur depuis 2003, après avoir été à la direction opérationnelle à partir de l’an 2000.
Il a, par ailleurs, assumé les fonctions de Président de la FNEB de 2014 à 2018 (faisant à ce titre partie du Comité Permanent et du Conseil d’Administration du BIVB). Il a également été membre du comité national de l’INAO de 2007 à 2016.

Dans un communiqué, le nouveau président a désigné les deux priorités de son mandat : « Tout d’abord la Charte ‘Engageons nos terroirs dans nos territoires’ qui marque notre vision de la place du vin dans notre société : respect de la nature et des habitants. Nous portons ainsi la même attention à ceux qui nous entourent qu’au fruit de la vigne quand nous élaborons nos vins. Ensuite, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, porte d’entrée vers notre vignoble, qui symbolise notre volonté d’accueil d’un large public dans notre monde. Cet accueil est une autre vertu cardinale de la Bourgogne. C’est en bâtissant sur ces valeurs partagées par les deux familles, que nous saurons construire aussi de la valeur économique pour notre territoire et nos entreprises. »