L’édition 2022 du guide rouge a mis en lumière les restaurants Duende à Nîmes et La Maison d’à côté à Montlivault qui ont obtenu chacun 2 étoiles. Cuisines exceptionnelles accompagnées de cartes des vins non moins incroyables que Terre de Vins a récompensées dans les derniers trophées du Tour des Cartes.

Le guide Michelin ne s’y est pas trompé. Duende et la Maison d’à côté font indéniablement partie des meilleures tables françaises, portées respectivement par Pierre Gagnaire et Christophe Hay. Deux cuisines identitaires, parfaitement ancrées dans leur territoire avec d’un côté des influences occitanes, camarguaises et provençales et de l’autre une ode aux saveurs de la Loire. Et bien sûr, des cartes des vins riches, racontant des histoires de vigneronnes et de vignerons qui avaient impressionné le jury du Tour des Cartes 2022. Car le plaisir est ici autant dans l’assiette que dans le verre. Les sommeliers Logan Thouillez et Sébastien Durance ont en effet réussi en quelques années à constituer des offres particulièrement enthousiasmantes et cohérentes. Partis d’une page blanche ou presque, tous deux n’ont pas économisé leurs efforts pour dénicher des pépites, très établies ou non. Au Duende, Logan a ainsi réuni environ 1000 références dont près de la moitié sont issues du Languedoc. Son crédo est de démontrer tout le potentiel immense des crus locaux, nés d’une incroyable diversité des terroirs et de cépages. Pour ce faire, il a décidé avec son équipe de mettre en avant des verticales co-construites par celles et ceux qu’il appelle « les cathédrales, les monuments locaux ». Gérard et Lionel Gauby (domaine Gauby), Olivier Jullien (Mas Jullien), Rémy et Martine Pedreno (Roc d’Anglade) ou bien encore Hervé Bizeul (le Clos des Fées). Demain, Basile Saint-Germain (Domaine Les Aurelles). Tous lui ont offert certaines de ses plus belles émotions viniques qu’il a à cœur de faire partager. Les « infusions haute couture » du Roc d’Anglade, l’insolente personnalité des vins du domaine Gauby, l’intensité sanguine des merveilles de Marlene Soria, les vins d’Olivier Jullien « sculptés à la manière de Michel-Ange » ou bien l’intensité et la précision des roussannes des Aurelles. De quoi parcourir ensuite avec délectation et sérénité le reste d’une carte parfaitement pensée.

Un nouvel établissement, des ambitions accrues

Du côté de la vallée de la Loire, Sébastien Durance aussi emporte par sa passion et ses convictions. Depuis son arrivée en août 2014 juste après l’ouverture de la Maison d’à côté, il a bâti par étapes et avec abnégation une carte dynamique et inattendue. Les grands noms ? Il a réussi à les convaincre de sa démarche et c’est non sans plaisir qu’il aime évoquer les vins de Gangloff, de Rayas, du domaine Dujac, de Cécile Tremblay… Mais cela n’est que le haut de la pyramide. Car Sébastien aime surprendre les convives, notamment les plus pointus d’entre eux, avec des références parfois moins connues mais que les locaux gardent jalousement pour eux. Guillaume Clusel, Pierre Benetière ou Julie et Graeme Bott dans le Rhône septentrional, Nicolas Jacob ou Philippe Chatillon dans le Jura… Son envie est aussi de dénicher les futurs grands de demain, être à la place de ses pairs qui, il y a 25 ou 30 ans proposaient les vins de Coche-Dury ou Chave avant l’engouement fou qui s’en est suivi. Pierre Menard en Anjou, Thomas Puéchavy à Vouvray, Julien Prével à Montlouis, Elise Bougy en Champagne sont autant de personnalités et de grands artisans qu’il aime promouvoir. Et quel que soit l’appellation, Sébastien aime cibler les quelques références et millésimes qui vont raconter la diversité des approches et des sensibilités vigneronnes. Avec en ligne de mire, le déménagement prochain (juin 2022) du chef dans un nouvel établissement baptisé Fleur de Loire. L’occasion rêvée de pouvoir redynamiser des pans entiers de la carte, d’affiner la Bourgogne et l’Alsace, de s’ouvrir aux vins étrangers tout en repensant totalement l’offre de boissons (y compris les cocktails et les spiritueux) dans un esprit de précision et d’authenticité, comme un écho naturel à la cuisine inspirée du chef.

Retrouvez tous les lauréats du Tour des Cartes 2022 ici.