Toutes les AOC du Languedoc s’offrent à déguster joyeusement pendant deux semaines, depuis le 1er et jusqu’au 15 décembre, avec l’opération Happy Languedoc : plus de 150 lieux participants sur tout le territoire.

Depuis 10 ans, les AOC du Languedoc partent chaque automne à la conquête des consommateurs français avec l’opération Happy Languedoc. Comme un rayon de soleil dans les jours les plus courts de l’année, les 23 AOC du Languedoc se mettent en scène dans les bars à vins et caves à manger, bistrots et comptoirs, dans un style très Languedoc : diversité, accessibilité, convivialité. C’est ainsi qu’on peut les déguster au verre, les tester en accords à table et rencontrer leurs vignerons-ambassadeurs. La plus grande région viticole du monde est appréciée bien au-delà de nos frontières et largement exportée depuis quelques décennies, mais elle était souvent mal connue au niveau national. Elle réussit, un peu plus chaque année, à conquérir son propre pays et à construire une image dynamique, sur des valeurs contemporaines. Car le Languedoc et ses AOC offrent une incroyable cave, de toutes les couleurs (blanc-rouge-rosé-orange…) tous les types (secs, bulles et doux), avec une grande liberté de styles, tant chez les vignerons indépendants, les caves coopératives que les acteurs du négoce. Les générations se côtoient, les appellations regorgent de personnalités, les prix restent très sages. Le Languedoc s’est engagé dans le bio (et l’éco-responsablité sous différents labels : agriculture raisonnée, Terra Vitis) jusqu’à devenir le premier vignoble bio de France. A découvrir sur 150 lieux répertoriés en suivant ce lien. Nous en avons sélectionné trois…

En Languedoc, à Montpellier : Trinque-Fougasse, le pionnier
De père, Dominique, en fils, Mathieu, les Boudet sont les pionniers du bar à vin à Montpellier, depuis l’ouverture du Jogging, en 1986, devenu Trinque-Fougasse. Ils cultivent avec un style inimitable, convivial et musical, la passion des vins du Languedoc. Ils l’exercent sur deux lieux, O’Nord (qui fermera hélas ses potes en mars 2020) et O’Sud, avec une cave de plus de 500 références, une année toujours animée de rencontres avec les vignerons de la région. Pour Happy Languedoc, c’est le festival des appellations, mercredi-jeudi-vendredi : Corbières, Terrasses du Larzac, Pic Saint-Loup…
Programme détaillé sur www.trinquefougasse.com

En Occitanie, à Toulouse : N°5 Wine Bar, le meilleur du monde
Le N°5 Wine Bar est un bar à vins et un restaurant toulousain conçu pour offrir une expérience unique autour du vin, avec plus de 500 vins au verre et 3 500 références de vins, des accords avec des tapas, des cours de dégustation, des soirées à thème.. tout pour combler les amateurs. Le N°5 Wine Bar affiche un palmarès impressionnant : élu en 2017 meilleur carte des vins au verre au monde et meilleur bar à vins du monde en 2017, 2018 & 2019. Les fondateurs du bar ont dégusté des milliers de vins chaque année, parmi lesquels le Languedoc. Le N°5 Wine Bar commence en grand, le mercredi 4 décembre avec l’AOC Fitou qui fête ses 70 ans et fait découvrir 12 de ses vignerons.
www.n5winebar.com

A Paris : Oenomaniac, le motivé !
Oenomaniac, nouveau bar à vins parisien, a ouvert en 2018, au sein de l’hôtel Ibis dans le 15éme. Sa vocation : être un endroit accueillant pour les amateurs de vins, 7 jours sur 7, de 16 à 23 heures. Ses valeurs : convivialité, accessibilité et éco-responsabilité, avec une sélection de vins biologiques et en agriculture raisonnée, des happy-hours, des rendez-vous du jeudi soir avec les vignerons. François-Charles Sagis, son responsable, est un adepte des vins du Languedoc “pour leur accessibilité, leur diversité, leur démarche envers l’écologie… Sur les 20 dernières années, il y a eu des grands professionnels qui ont fait évoluer les vins et aujourd’hui le Languedoc tient son rang au côté des plus grandes appellations, ils plaisent beaucoup ! C’est une première pour nous de participer à Happy Languedoc, et nous allons présenter notamment la cuvée Charles, du domaine La Croix Chaptal, en Terrasses du Larzac et des vins du domaine Ortola, en biodynamie dans l’Aude.”
www.place-gustave.com