Dimanche 15 Septembre 2024
Une haie dans le vignoble expérimental d’Hennessy au domaine de La Bataille, à Saint-Preuil (Charente) ©Christophe Mariot pour Jas Hennessy & Co
Auteur
Date
24.03.2023
Partager
Le négociant lance le programme « 1 000 Palisses ». Objectif : améliorer la biodiversité au cœur de l’AOC cognac et accompagner les viticulteurs dans la constitution de véritables « corridors végétaux »
Palisse. En patois charentais, le mot désigne une haie bocagère. Il a vieilli mais revient au goût du jour. Son promoteur s’appelle Hennessy. Ici, le numéro 1 du cognac n’œuvre pas qu’à la sauvegarde du « parlhanje » saintongeais, il s’engage pour la biodiversité au cœur de l’AOC cognac ! Cette semaine, le négociant a en effet dévoilé son programme « 1 000 Palisses » : la plantation de 1 000 km de haies et de bosquets en dix ans, comme autant de véritables « corridors végétaux » entre les parcelles de vigne.
L’initiative, ambitieuse, a été présentée lors de quatre réunions à Cognac, devant les 1 600 viticulteurs partenaires et les 1 200 salariés de la maison. Renaud Fillioux de Gironde, le maître assembleur, en a détaillé le principe : mise en place d’un guichet unique puis soutien technique et financier de la maison, qui s’engage à réaliser les études préalables à l’implantation et à fournir les plants et les fournitures (essences locales et paillage naturel).
L’opération s’adresse aux viticulteurs (qu’ils soient livreurs d’Hennessy ou non), aux mairies et aux collectivités locales. Les bénéficiaires n’ont aucune avance financière à prévoir mais se chargent de la préparation des sols et des plantations.
“Appel citoyen”
« 1 000 Palisses » fait suite à un test sur le domaine expérimental de La Bataille à Saint-Preuil (Charente). De novembre 2021 à février 2022, le négociant y a planté près de 6 000 arbres et arbustes d’une trentaine d’essences locales, certaines de haut jet, toutes adaptées au sol calcaire de Grande-Champagne. Citons le noyer, l’orme ou l’érable champêtre ; le néflier, le cornouiller, le genévrier ou le poirier sauvage. Des espèces plus méridionales (comme le chêne vert et l’amandier) avaient aussi été retenues, en prévision du réchauffement climatique.
Au total, 7 kilomètres de haies avaient été créés à La Bataille. Tout avait été pensé pour que ces plantations bocagères soient compatibles avec les pratiques viticoles charentaises (notamment les vendanges mécaniques). Aussi, on ne trouve aucun arbre au milieu des rangs, seulement en pourtour des parcelles
« 1 000 Palisses » se veut un « appel citoyen ». L’opération a le soutien du département Vitinnov de Bordeaux Sciences Agro, des Chambres d’agriculture des deux Charentes, de l’association Prom’Haies, du Centre d’étude technique environnemental et forestier (Cetef). Elle a aussi pour partenaires le syndicat Charente Eaux, l’Établissement public territorial du bassin du fleuve Charente (EPTB), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
Les viticulteurs et les collectivités intéressées sont invités à remplir un formulaire sur le lien suivant.
Articles liés