Accueil Les Hospices de Nuits battent de nouveaux records

Les Hospices de Nuits battent de nouveaux records

Auteur

Laurent
Gotti

Date

30.03.2017

Partager

La 56e vente aux enchères des Hospices de Nuits restera dans les annales. Malgré le petit volume mis en vente le chiffre d’affaires atteint le deuxième meilleur total de l’histoire.

Un petit volume mis en vente et un attrait confirmé des acheteurs pour le millésime 2016. Le résultat est finalement logique : une hausse des enchères. Pourtant après la flambée enregistrée l’année dernière, +40%, le pari d’une nouvelle progression paraissait osé. Ce n’est d’ailleurs pas celui qu’avait pris Jean-Marc Moron, quelques jours avant l’évènement : « Si nous avons une stabilité ce sera bien », indiquait le régisseur du domaine des Hospices de Nuits. Sans doute avait-il en tête les chiffres de la vente des Hospices de Beaune en novembre dernier : -25,6%.

Et pourtant… Le prix moyen des pièces (fût de 228 litres) s’est revalorisé de +14 % dimanche dernier.
Des records historiques fixés en 2015, que l’on croyait difficilement battables ont été dépassés. C’est le cas avec le nuits-saint-georges 1er cru Les Saint-Georges qui a dépassé les 20 000 € la pièce. On a même vu une « simple » appellation village le gevrey-chambertin Les Champs Chenys atteindre la barre de 10 000 €.

Finalement le chiffre d’affaires de cette édition se place en deuxième position dans l’histoire de cette vente avec plus de 1,15 million d’euros.

La pièce de charité, un nuits-saint-georges 1er Cru Les Rues de Chaux cuvée Camille Rodier a été adjugée à 34 500 euros. L’argent collecté sera versé à l’association « Entr’Aide – Une lame pour courir ». Une association parrainée par les champions, Philippe Croizon, qui a traversé la Manche à la nage, et Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée aux Jeux Paralympiques de Rio l’été dernier.