Mas de Daumas Gassac dans le Languedoc,  l'un des
Mas de Daumas Gassac dans le Languedoc, l'un des "grands invités" de Bordeaux Tasting.

Ils sont treize, ils viennent des quatre coins de France pour prendre part à Bordeaux Tasting, les 12 et 13 décembre, place de la Bourse. « Terre de Vins » vous en dit un peu plus sur ces grands noms du vignoble hexagonal en visite à Bordeaux à l’occasion de la quatrième édition de l’événement.

SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES ET GAGNER DU TEMPS A L’ENTRÉE

Bourgogne, Languedoc, Loire, Provence, Rhône, Sud-Ouest… Les propriétés ne comptent pas les kilomètres parcourus pour venir à la rencontre du public bordelais, à Bordeaux Tasting. Le festival des grands vins organisé par « Terre de Vins » se tient ce week-end au palais de la Bourse et alentours. Découvrez les grands invités présents.

LANGUEDOC
Mas de Daumas Gassac, Languedoc

Au début des années 1970, Véronique et Aimé Guibert visitent l’arrière-pays héraultais à la recherche d’une maison familiale. Au détour d’un chemin, ils tombent sous le charme d’un vieux mas et d’un moulin abandonnés. Tous deux étrangers au monde du vin, mais passionnés par la « terrre mère », ils se lancent dans l’aventure viticole. En 1978, le premier millésime du Mas de Daumas Gassac rouge voit le jour. La gestion du domaine et les vinifications ont été transmises à la seconde génération familiale. Dans les trois couleurs, les vins de la propriété sont les garants des valeurs de respect de la nature et de la primauté de l’expression du terroir, fondements des crus du domaine depuis sa création.
Voir le site

Domaines Paul Mas, Languedoc
L’histoire des Domaines Paul Mas débute au château Paul Mas, à Pézenas, en 1892. Le vignoble s’étend peu à peu grâce à de nouvelles acquisitions jusqu’à 120 hectares en 1954. En 1987, Paul Mas lègue 35 ha de vignobles à Jean-Claude Mas, qui créera les Domaines Paul Mas 13 ans plus tard. Ils comptent en tout plus de 600 ha de vignes en propriété dont 92 ha en bio, et 1312 ha de vignobles des vignerons partenaires. 40 cépages différents sont cultivés, sur une formidable diversité de terroirs du Languedoc. Véritable fleurons de la marque “Sud de France”, les vins sont emprunts des caractéristiques de la syrah, généreux et marqués par le fruit.
Voir le site

BOURGOGNE
Domaine Laroche, Chablis

Aux confins de la Champagne, Chablis est la grande région productrice de vins blancs de Bourgogne du nord. Le domaine Laroche est présent dans chacune des quatre appellations de cette zone (petit chablis, chablis, chablis premier cru, chablis grand cru). Taille manuelle de la vigne, dégustation des raisins avant vendange, vinification minutieuse, choix de barrique optimal… chaque geste contribue à l’élaboration de grands vins, reflets de leur terroir d’origine. Les vins blancs, purs, minéraux et ciselés, fiers représentants de Bourgogne, favorisent l’expression du chardonnay.
Voir le site


LOIRE
Domaine Joseph Mellot, Sancerre

La famille Mellot, est présente dans le Sancerrois depuis 1513. Vrai ambassadeur des vins de Centre Loire, Joseph Mellot cultive ses vignes en agriculture raisonnée. Il met au profit de l’environnement et de la qualité de ses vins les nouvelles technologies et la modernité. La gamme se décline dans les trois couleurs, près d’une vingtaine de références de Sancerre, et une quarantaine sur l’ensemble des appellations ligériennes. Ses vins sont élégants et minéraux.
Voir le site

PROVENCE
Château La Coste, Provence Coteaux d’Aix-en-Provence

Le Château La Coste est certifié « Agriculture Biologique » depuis 2009. Il s’efforce de préserver le terroir, en protégeant sa fertilité et en sauvegardant l’essence de ses sols. Les assemblages des cuvées s’opèrent dans une cuverie nouvelle génération, élaborée par l’architecte français Jean Nouvel, et inaugurée lors des vendanges de 2008, favorisant l’expression naturelle de la belle gamme de vins rouges, rosés et blancs. Au château La Coste, on se fera une joie de vous parler de vin, bien sûr, mais aussi d’art et d’architecture, le domaine hébergeant un centre d’art et un parcours jalonné d’œuvres.
Voir le site

Château Léoube, Provence, Côtes de Provence
Dans le Var, face à la Méditerranée, les 65 ha de vignes du château Léoube partagent les collines avec les vergers et les oliviers. Réveillé il y a dix ans par une famille anglaise, le domaine est conduit en culture traditionnelle dans le plus grand respect de l’environnement. Mélange de biodynamie, d’agriculture biologique et de savoir-faire, le vignoble a été certifié “bio” en 2012. Y sont produits des « vins bios naturels » déclinés en rosé,  blanc,  rouge, uniques et expressifs.
Voir le site

Château Saint-Maur, Crus Classé de Provence, Côtes-de-Provence
Déjà propriétaire, depuis plus de 25 ans, de la Quinta do Pessegueiro dans le Douro,  Roger Zannier s’est lancé comme défi de faire de Château Saint-Maur l’une des meilleures références provençales. A Cogolin, à 10 km de Saint-Tropez, entre massif des Maures et mer, les vignes s’épanouissent sur les collines, à l’abri des vents et sous une douce influence maritime. Les vins du Château Saint-Maur séduisent par leur qualité, dans les trois couleurs. Fruits d’un projet complet et équilibré, ils se veulent l’expression la plus fidèle du terroir.
Voir le site

RHÔNE
Château de Beaucastel, Vallée du Rhône

Depuis le début du XXe siècle, la famille Perrin écrit l’histoire de Beaucastel. Exploités en biodynamie, les 100 ha de vignes dont trois-quarts en AOC Chateauneuf-du-Pape, sont plantés de treize cépages historiques (mourvèdre, grenache, syrah, cinsault, counoise, picpoul , roussanne…). L’assemblage de ces cépages et le microclimat, marqué par l’ensoleillement, de grands écarts de température et l’influence du Mistral, donne aux vins blancs et rouges un style unique, combinaison de puissance, structure, élégance et fraîcheur.
Voir le site

Domaines Paul Jaboulet Aîné, Vallée du Rhône Hermitage
Créée en 1834 à Tain l’Hermitage, la Maison Paul Jaboulet Aîné crée aujourd’hui des grands vins de terroirs sous l’impulsion de Caroline Frey. La culture de la vigne est au coeur de la démarche de création de grands vins. Chaque raisin mûrit dans les meilleures conditions et puise dans le sol le goût du terroir. L’intégralité du vignoble est en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2013. L’excellence des cuvées Paul Jaboulet Aîné, en rouge comme en blanc, repose sur des fruits de très haute qualité, sublimés par une vinification minutieuse et un élevage d’une grande finesse.
Voir le site

Vidal-Fleury, Vallée du Rhône Côte-Rotie
Fondée en 1781 à partir de son vignoble en Côte‑Rôtie, Vidal‑Fleury est la plus ancienne maison de la Vallée du Rhône toujours en activité. Sa cave est située au coeur du vignoble de Côte‑Rôtie. Elle produit des vins emprunts du terroir, de l’assemblage et de l’élevage minutieux. La maison vinifie 95% de ses vins, septentrionaux et méridionaux, et offre l’une des gammes les plus larges de la vallée du Rhône, Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage et Crozes-Hermitage au nord ; Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Muscat de Beaumes-de-Venise au sud.
Voir le site

SUD-OUEST
Château de Laubade, Armagnac

Si le Cognac est à l’honneur en cette quatrième édition, l’Armagnac n’est pas oublié. Le château de Laubade est fidèle chaque année à Bordeaux Tasting depuis la deuxième édition. Première propriété d’Armagnac avec ses 105 ha de vignes d’un seul tenant, il est possédé depuis 1974 par la famille Lesgourgues. Il produit une collection de bas armagnacs haut de gamme, aux riches expressions aromatiques et gustative, appréciés par les esthètes passionnés en quête d’excellence et de diversité.
Voir le site

Château de Haute-Serre, Cahors
Le Château de Haute-Serre est à la fois château un viticole en AOC Cahors et un restaurant bistronomique. Ce vignoble est aujourd’hui un des plus vieux de l’Appellation Cahors. Georges Vigouroux l’a acquis en 1970 et a réhabilité avec passion les friches environnantes en replantant tout un vignoble de 250 000 pieds de malbec. Aujourd’hui, son fils Bertrand-Gabriel Vigouroux, a pris sa suite. Les rouges à la robe profonde, expressifs, sont marqués par les fruits noirs et les notes épicées du Malbec, cépage emblématique de Cahors.
Voir le site

Château Montus, Madiran
Dans le Gers, Alain Brumont est un incontournable, avec notamment ses châteaux Montus et Bouscassé. Acquis en 1980, Montus est une propriété au terroir de gros galets rougeâtres témoignant des premières Pyrénées il y 40 millions d’années. Exposées plein sur, les vignes sont plantées sur des coteaux pentus, balayés par une très légère brise qui ventile ses galets chauffés par le soleil. Les vins rouges sont marqués par la puissance, la générosité, la profondeur et le fruit amenés par le cépage local qu’est le tannat.
Voir le site