Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
22.04.2022
Partager
C’est le « coup de mercato » de l’année dans le vignoble bordelais : Jean-Guillaume Prats prend la vice-présidence des Domaines Delon, dont le navire amiral est le 2ème Grand Cru Classé 1855 Château Léoville Las Cases.
Figure incontournable du vignoble bordelais, Jean-Guillaume Prats s’est illustré depuis de nombreuses années à la direction d’institutions telles que Château Cos d’Estournel, la branche Estates & Wines de LVMH et plus récemment Château Lafite Rothschild. Ce fin connaisseur de l’univers des grands vins du monde entamera, à partir du 25 avril, une nouvelle aventure en rejoignant les Domaines Delon en qualité de Vice-Président et cadre dirigeant. Dans un communiqué, le propriétaire Jean-Hubert Delon déclare : « étant très attaché à la pérennité de notre histoire familiale en Médoc, à Saint-Julien et à Pomerol, j’ai décidé de préparer l’avenir autour de mes enfants. A cet effet, j’ai proposé à un fidèle ami de la famille, Jean-Guillaume Prats, de nous rejoindre. »
Interrogé par nos soins, Jean-Guillaume Prats confirme que ce sont avant tout ses liens d’amitié anciens avec la famille Delon qui l’ont persuadé de les rejoindre : « j’ai été sensible à la demande de Jean-Hubert de l’accompagner, et surtout accompagner ses enfants, qui sont encore très jeunes, dans une transition générationnelle ».
Le défi Léoville Las Cases
Riche d’un parcours de haut vol au sein de structures de renom, Jean-Guillaume Prats entend d’abord intégrer « une bonne compréhension des affaires familiales, et faire valoir ma propre connaissance de la gestion d’investissements familiaux dans le monde viticole, mais aussi mon recul, mon expérience, aussi bien à Cos d’Estournel qu’aux Domaines Baron de Rothschild. » À cet égard, il sera forcément très attendu sur ce qu’il pourra apporter au navire amiral des Domaines Delons, le château Léoville Las Cases. Ce 2ème Grand Cru Classé de Saint-Julien, tutoyant Pauillac, est un vin de légende qui fait le bonheur des amateurs depuis plusieurs générations, mais le rayonnement de sa marque peut encore être décuplé, et l’apport de Jean-Guillaume Prats sera, sur ce plan, essentiel : « ce que je constate, c’est d’abord la qualité exceptionnelle des vins et des terroirs de Las Cases, que tout le monde connaît, mais aussi la qualité des équipes en place. Tous les atouts sont là, et c’est aussi le cas à Château Nénin à Pomerol, où des investissements ont été faits de façon très pertinente et qui ne peut que continuer à progresser ».
En qualité de Vice-Président, Jean-Guillaume Prats interviendra directement au côté de Jean-Hubert Delon dans la conduite de la stratégie des Domaines Delon. Il conserve, par ailleurs, ses activités personnelles : co-propriétaire du château d’Estoublon en Provence, propriétaire de vignobles au Chili et dans le Douro, mais aussi en participation minoritaire au domaine Klein Constantia en Afrique du Sud.
Articles liés