Accueil La Coopération Agricole Occitanie lance sa web TV

La Coopération Agricole Occitanie lance sa web TV

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

04.06.2020

Partager

La Coopération Agricole Occitanie lance sa web TV : la Coop Agri TV. Une chaîne YouTube qui diffuse de courtes vidéos montrant le travail concret des acteurs de la coopération agricole, qui se sont mobilisés avec créativité au plus fort de la crise sanitaire.

« Certaines coopératives ont pris le taureau par les cornes pour s’organiser », salue Bernard Augé, président directeur adjoint de la Coopération Agricole Occitanie. Pendant les deux mois de crise sanitaire, les coopératives agricoles sont parvenues à assurer au quotidien la continuité alimentaire : cultiver, récolter, produire. Car la nature ne s’est pas mise en pause pendant ce printemps. Il a fallu aussi distribuer en inventant de nouvelles solutions pour approvisionner les consommateurs à l’échelon local et faire preuve de solidarité.

Ces initiatives méritaient bien une chaîne YouTube, une fenêtre ouverte pour donner la parole aux coopérateurs et leur permettre de raconter ces actions. Les vidéos courtes, réalisées à domicile, en boutique ou à la vigne, par les coopératives durant le confinement, sont « nature », sans mise en scène, ni enjolivement. En 2 minutes, elles offrent un instantané sur une des 336 coopératives agricoles d’Occitanie. Le vin est de loin le secteur le plus important, avec ses 211 coopératives et 15 unions, complétés par 11 distilleries (et une union). Mais il y a aussi les fruits et légumes (31 coopératives + 1 union), les céréales (21 coopératives + 6 unions), le bétail-viande (18 coopératives + 2 unions), le lait-produits laitiers (7 coopératives + 1 union), les olives (7 coopératives) et 32 autres coopératives qui vont de la forêt au miel en passant par les semences et la volaille… Cette diversité se retrouve aussi sur la taille des structures coopératives, qui maillent toute l’Occitanie. Toutes ont en commun le principe fondateur historique « un homme, une voix » et des valeurs de solidarité, équité, responsabilité, transparence.

Pour faire connaître ces valeurs, et incarner ces principes, la Coopération Agricole Occitanie a décidé de revoir sa communication en 2020. La mise en œuvre s’est accélérée et adaptée dans le contexte de crise sanitaire, « pour rétablir le lien entre consommateurs et coopérateurs, et montrer la richesse des adhérents et des secteurs », explique Laura Delplanque, qui travaille sur la communication de la structure régionale.

Raconter les initiatives engagées

Depuis 2016, une carte interactive (et papier) recense les quelque 400 boutiques des coopératives d’Occitanie. Ces points de vente, situés au cœur des villages, ont pu rester ouverts, distribuant des biens de première nécessité. Ils ont rapidement mis en place des mesures sanitaires et ont continué à vendre leurs produits de proximité avec le sens du service, allant même, comme la cave de Saint-Dézéry (Gard), jusqu’à livrer les personnes âgées du village, ou comme à Sérignan (Hérault), s’organiser entre vignerons pour ouvrir toutes les fins de journée et distribuer les BIB si recherchés durant cette période.

La Coopération Agricole Occitanie communique sur le thème « Consommons coopératif en Occitanie », avec son site grand public, graphique et visuel, consommonscooperatif.com. Elle est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. C’est en les étudiant qu’à émergé, au début du confinement, l’idée de la chaîne YouTube, la Coop Agri TV. « En faisant une veille sur les réseaux sociaux, doublée d’une enquête auprès de nos adhérents, nous avons constaté que les initiatives fourmillaient de toutes parts » explique Laura Delplanque. Les coopératives se sont organisées pour assurer la continuité alimentaire pendant la crise, en proposant des drives, des livraisons à domicile, pour les fruits et les légumes comme pour le vin, et ont trouvé des idées pour soutenir les efforts collectifs envers le secteur hospitalier. La coopérative Dom Brial, à Baixas (Pyrénées-Orientales), a mis en place un drive dès le 16 mars. Les Vignerons de Mas Olivier-Crus Faugères ont accueilli leurs collègues vignerons indépendants de l’AOP Faugères dans leur point de vente. Vinovalie, groupe viticole du Tarn, a mis à disposition sa chaîne de conditionnement BIB pour la mise en flacons de gel hydroalcoolique. Grap Sud (Cruviers-Lascours, Gard) et l’Union des Distilleries de la Méditerranée (Vauvert, Gard) ont destiné leurs alcools à la production de ce même gel. Dans cette nouvelle étape déconfinée, la Coop Agri TV va continuer à raconter les initiatives engagées des coopératives d’Occitanie.

https://consommonscooperatif.com

https://www.youtube.com/channel/UCXQd3aNyhwrKJSM6GHkk4vQ/