Chaussures, casquettes et bouteilles d’eau, il ne manquait plus qu’un sac à dos pour partir en famille à la découverte des vignobles. C’est chose faite avec le Comporte, un sac pas tout à fait comme les autres et qui permet de s’initier au slow tourisme lors de balades dans les vignes…

Le slow tourisme est un concept d’écotourisme qui souhaite rapprocher l’habitant des environnements naturels à proximité de son habitation. C’ est le contraire d’un tourisme de masse qui mélange avion, distance kilométrique et zones bondées comme concept de vacances.

Un projet singulier

Qui a dit que les territoires ne pouvaient s’entendre autour de projets de développement touristique durables ? Le 15 mai dernier au Clos de l’Amandaie à Aumelas dans l’Hérault, a été inauguré le Comporte, un projet à l’initiative de Languedoc Cœur Hérault.

Le projet est une ambition collaborative portée par quatre destinations oenotouristiques certifiées “Vignobles & Découvertes” en plus de Languedoc Cœur d’Hérault. Parmi elles, le Minervois-Saint-Chinian-Faugères et Haut Languedoc, le Vignobles de Vidourle Camargue et Les Vins de Bordeaux en Entre-deux-mers se sont réunies pendant plus de deux ans autour de la création d’un sac à dos unique, trait d’union entre ces quatre territoires. Objectif, permettre aux familles vivant dans les zones urbaines à proximité de partir à la découverte des vignobles méconnus tout en les sensibilisant à la préservation du patrimoine et des écosystèmes. En plus de la fourniture de sacs à dos, des parcours ont été balisés par les ambassadeurs Vignobles & Découvertes pour accueillir les familles. Financé par la région, le département et les destinations elles-mêmes, le programme est le fruit d’une coopération LEADER, un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.

Le Comporte, un sac à dos unique

Ce projet propose un volet social ainsi qu’une fabrication unique et artisanale digne de l’écotourisme. Les sacs ont été élaborés par des couturiers et couturières de l’atelier d’insertion Gammes à Montpellier, spécialisé dans l’insertion de personnes en difficulté. « Un projet valorisant pour les salariés » estime Malika Zebadji, la responsable de l’atelier. Chaque sac proposé est unique car il porte aussi le prénom d’un vigneron ou d’une vigneronne et possède également un bout de vêtement de ce dernier. Pour le reste, le sac est confectionné avec des matériaux recyclés (bâches, jean Denim). Près de 185 pièces seront à termes fabriquées puis distribuées chez la centaine d’ambassadeurs (domaines, restaurants) répartis au sein des quatre destinations oenotouristiques. Pour Languedoc Coeur Hérault, actuellement 16 ambassadeurs proposent le Comporte dont le domaine de Pélican à Gignac ou le domaine des Conquêtes à Aniane.

Écologique à l’extérieur et ludique à l’intérieur, le sac à dos est divisé en deux parties, la première pour les enfants (une amusette) et la seconde pour les parents. Pour les plus petits, les outils permettront de découvrir la nature dans les parcours de randonnées concoctés par les ambassadeurs. Jumelles, boîte loupe, couteau à bout rond Opinel ou crayons de couleurs. Pour les adultes, les ustensiles seront davantage dédiés à l’univers de la dégustation. Tire-bouchon, verres de vins réutilisables, nappe pique-nique avec jeu de l’oie ou coffret Clin de Nez de Jean Lenoir, il ne manquera plus que les vins fournis par le domaine ambassadeur. De quoi sonner le coup d’envoi de la saison touristique !

Photos @Clement_Bonnet


Les 4 destinations Françaises labellisées « VIGNOBLES & DÉCOUVERTES » figurent dans le top 100 des Trophées de l’œnotourisme 2022, dans la catégorie « LE VIGNOBLE EN FAMILLE ». Les lauréats seront dévoilés le 23 mai prochain, à la Cité du Vin à Bordeaux.