Accueil Le Concours de Bordeaux a couronné 1214 vins

Le Concours de Bordeaux a couronné 1214 vins

Auteur

La
rédaction

Date

16.05.2012

Partager

Pour sa 56ème édition, qui s’est tenue ce samedi 12 mai au Palais des Congrès de Bordeaux, le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine a couronné 1214 vins. 4129 échantillons issus de 96 appellations ont été dégustés par 1000 professionnels de la vigne et du vin.

Organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est un rendez-vous incontournable des professionnels du vin ; c’est aussi l’une des grandes « valeurs sûres » parmi les différents concours viticoles français. Nombreux sont les viticulteurs qui espèrent chaque année décrocher l’une des précieuses médailles du Concours de Bordeaux, car ils mesurent bien la reconnaissance du grand public et l’impact commercial qui en découlent.

Un repère pour les consommateurs

Obtenir une médaille (en or, en argent ou en bronze) constitue un indéniable point fort, notamment pour les exportations : des pays comme le Japon, l’Allemagne ou encore la Chine se montrent très attentifs à ce type de récompenses. C’est également vrai en France, où les médailles constituent un indicateur très prisé des consommateurs : n’oublions pas que 80% des vins sont vendus aujourd’hui en grandes surfaces, et peuvent donc se « noyer » dans une offre pléthorique et complexe. Bien entendu, tous les concours – et donc toutes les médailles – ne se valent pas. C’est pourquoi le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine veille à mettre l’accent sur sa légitimité et sur son exigence (il est certifié ISO 9000 pour son organisation…)

Pour sa 56ème édition, qui s’est déroulée ce samedi 12 mai au Palais des Congrès de Bordeaux, le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine a réuni 1000 professionnels de la vigne et du vin qui ont dégusté 4129 échantillons issus de 96 appellations (vins blancs, rouges, rosés, produits en Gironde ou dans le reste de l’Aquitaine). A l’issue de cette journée de dégustation et de sélection, 1214 vins ont été couronnés (soit un peu moins du tiers des vins présentés). 385 médailles d’Or, 513 médailles d’Argent et 316 médailles de Bronze ont été attribuées. Le palmarès complet peut être téléchargé ici, et la liste des résultats par appellation, par millésime, par couleur de vin, par couleur de médaille, peut être consultée en français sur www.concours-de-bordeaux.com et en anglais sur le site www.bordeaux-wine-awards.com.

De Bordeaux à Wuhan

Pour tous ces vins médaillés, c’est une nouvelle vie qui commence, qui va les lancer à la rencontre du grand public international. Ils sont d’abord présents tout au long du Salon de l’Agriculture Aquitaine, du 12 au 20 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Mais ils seront surtout à l’honneur lors de Bordeaux Fête le Vin, du 28 juin au 1er juillet, dans le cadre d’un voyage sensoriel très original. Les visiteurs pourront ainsi pénétrer le Dark Lab, pour une « vraie » dégustation à l’aveugle de vins médaillés au Concours de Bordeaux : dans le noir complet, des personnes aveugles guideront les visiteurs et les inviteront à mettre leurs sens en éveil…

Pour finir, certains des vins médaillés lors du Concours de Bordeaux – vins d’Aquitaine auront l’occasion de conquérir la Chine dans le cadre du Festival de Wuhan, en novembre prochain. Près de 200 vins médaillés devraient être sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de ce festival, qui connaît un succès considérable au cœur d’une ville qui s’impose comme l’une des nouvelles places fortes du vin en Chine.

M.D.