Faire du vin en ville : la mouvance prend de l’ampleur. Initiée il y a quelques années à Paris, puis à Marseille ou encore Bordeaux, le concept a gagné d’autres villes, comme Lyon avec le chai Saint-Olive. Rencontre avec deux frères passionnés de vin qui en ont fait leur métier à plein temps.

Grégoire et Franck Saint-Olive sont lyonnais, et ont grandi à deux pas du chai qu’ils exploitent aujourd’hui, dans le 6è arrondissement de Lyon. Grégoire a déjà officié dans le monde du vin, puisqu’il travaillait chez Wine Sitting à Paris, spécialisé dans le stockage et la logistique de vin. Franck a quant à lui toujours aimé le vin, et ainsi commencèrent leurs premières expériences en 2014.
Faire du négoce et lancer leur marque devint leur objectif, après une première tentative réussie lors de laquelle leur marque avait pris de l’ampleur et a même été commercialisée par Le Petit Ballon, leur assurant une certaine renommée.

De la danseuse à la consécration

L’idée avait donc germé de se consacrer entièrement à cette activité. Motivés par la passion, mais aussi par l’envie de réinventer les codes du vin, tout en mettant en avant une approche d’approvisionnement local dans l’air du temps, ils se décidèrent pour se retrouver à Lyon et ouvrir le premier chai urbain de la ville.
“Nous avions la volonté de faire évoluer les codes du vin, de participer à la modernisation de ce monde”, explique Grégoire. “Et on s’inscrit dans la consommation locale, l’idée étant de se rapprocher au maximum du consommateur. Que ce soit sur le produit fini, pour lequel les raisins proviennent de vignes situées au plus loin à 60km, ou sur la possibilité de visiter près de chez eux un lieu de production vinicole”, souligne Franck.

Délocalisation du lieu de production

Le chai Saint-Olive a prévu de nombreuses manières de rapprocher le consommateur de la production.
Si le lieu sera évidemment un lieu de vente, et pas seulement des cuvées produites sur place mais aussi de plusieurs (belles) références déjà présentes dans leur catalogue, couvrant de nombreuses régions françaises, ce sera aussi un lieu d’immersion.
L’objectif est de délocaliser les traditionnels caveaux des domaines : dès septembre 2021, des ateliers immersifs permettront aux visiteurs d’assister à la mise en bouteille, à la filtration, aux assemblages, “toutes les opérations de vinification qui sont finalement rarement vues dans les domaines”.

Approvisionnement local

Les raisins choisis par Franck et Grégoire sont soigneusement encadrés. Les deux frères assurent le suivi sanitaire chez les vignerons, et ont établi avec eux des cahiers des charges très précis. Les vendanges et la presse se font chez les vignerons, puis le raisin est acheminé le lendemain au chai, tôt le matin pour ne pas embarrasser le voisinage et préserver la qualité des raisins.
Quatre vignerons accompagnent le projet des deux frères, qu’ils connaissaient depuis longtemps et qui ont été séduits par cette initiative.
Jeanne Gaillard, à Malleval (42) produit syrah et viognier ; Christophe Subrin (69) cultive le chardonnay ; Hubert Cinquin (69) cultive chardonnay et gamay en terre beaujolaise, tout comme Viviane et Jean-Michel Tournissoux situés sur les beaux terroirs de Lantignié (Beaujolais), produisant du gamay.

Le chai comprend 24 cuves et 26 barriques, et tout va se jouer sur l’assemblage. Marie, la maîtresse de chai, est déjà habituée au chai urbain puisqu’elle a vinifié pendant quatre ans dans le premier du genre à Paris, “Les vignerons parisiens”.
A la recherche de cuvées sur le fruit, la souplesse, le pari est réussi avec la naissance des toutes premières produites à Lyon, avec un coup de cœur sur le gamay, tout en fruit, vivacité, souplesse et fraîcheur, et le viognier qui révèle ses charmes avec naturel.
Les cuvées étant produites en Vin de France, Marie, Franck et Grégoire n’excluent pas la possibilité d’un jour expérimenter des assemblages entre cépages.
A bientôt pour la naissance d’un syrah-gamay ?

Chai Saint-Olive
34 rue Malesherbes – 69006 Lyon
contact@chaisaintolive.com
https://chaisaintolive.com/
04 78 13 34 27
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h