Accueil Le Sentier des Vignobles redessine les frontières du vin

Le Sentier des Vignobles redessine les frontières du vin

Auteur

La
rédaction

Date

23.06.2015

Partager

Dans les allées de Vinexpo, on ne trouvait pas que des stands pharaoniques et de gros acheteurs internationaux. On croisait aussi de jeunes entreprises dynamiques, à l’image du Sentier des Vignobles, un trio de têtes chercheuses passionnées de vins du monde.

Si le vin français était logiquement à l’honneur la semaine dernière dans les allées de Vinexpo (et la visite officielle du président François Hollande a été l’occasion pour les acteurs de la filière de rappeler leur rôle fondamental dans la balance commerciale du pays), le monde entier s’était donné rendez-vous à Bordeaux pour ce qui demeure le plus grand salon international des vins et spiritueux.

Exposants et acheteurs étaient venus des quatre coins du globe pour vendre leurs produits ou faire leurs emplettes. Certains venaient de moins loin mais ont quand même apprécié d’avoir « le monde à portée de main » dans l’enceinte du Parc Expo de Bordeaux. C’est le cas de Chantal Dudit, Alexandra Bouard et Alex Pradeau, les trois associés du Sentier des Vignobles. Cette entreprise spécialisée dans l’importation de vins du monde « uniques et authentiques » est née dans la région nantaise en 2011, et elle a connu, depuis, un sacré coup d’accélérateur.

« L’intérêt des consommateurs français pour les vins du monde se décloisonne un peu depuis quelques années », explique Chantal Dudit. « L’objectif du Sentier des Vignobles est de toucher une clientèle voyageuse, ouverte aux autres cultures, en sélectionnant uniquement des vins d’auteurs, de préférence produits en bio, biodynamie ou en raisonné, qui expriment un terroir et valorisent des cépages autochtones ». Baroudeuse dans l’âme, Chantal Dudit s’est forgé une expérience dans différents vignobles (de la Slovaquie à la Corse) avant de créer sa propre société, qui compte aujourd’hui plus de 150 références issues de neuf pays différents (Europe et Nouveau Monde).

Une cave / show-room bientôt doublée d’un bar à vins.

Chantal et ses associés insistent pour mettre en avant « l’importance de la rencontre avec les vignerons, et de la dégustation verticale pour juger de la constance des vins sur plusieurs millésimes » avant de franchir le pas. La structure même du Sentier des Vignobles les oblige à privilégier les petits volumes… ce qui est en phase avec leur philosophie et avec la clientèle ciblée : « des cavistes, des restaurants, des épiceries fines qui sont sur la même longueur d’ondes ».

Et le grand public dans tout ça ? Il n’est pas oublié : les amateurs désireux de dénicher des pépites du monde entier peuvent pousser la porte de « La Fille du Tonnelier », la cave / show-room ouverte depuis 2013 à Carquefou qui va s’agrandir à la rentrée prochaine pour faire également office de bar à vins. Ils peuvent y déguster les vins du Sentier des Vignobles, parmi lesquels les vins de la famille Odjfell au Chili (115 hectares en biodynamie), de Ken Forrester en Afrique du Sud, les vins « rock’n’roll » de Mark Beaman en Californie, Bremerton et Misty Cove en Nouvelle Zélande, Ardèvol dans le Priorat… sans oublier, grande curiosité, les vins slovènes de Doppler et Tilia Estate.

Vous l’avez compris, si vos pas vous amènent en région nantaise dans les semaines à venir, et que vous avez envie d’ouvrir vos horizons, vous savez où aller…

Mathieu Doumenge

La Fille du Tonnelier
8 Rue Antarès, 44470 Carquefou. Tél: 09 52 53 71 02.