Crédit photo, Jean Giralt pour www.domaine-vaquer.com
Crédit photo, Jean Giralt pour www.domaine-vaquer.com

Ce dimanche 3 octobre, les vignerons de Tresserre fêtent une vendange plus généreuse que prévu dans le terroir des Aspres. Ça fait du bien d’entendre ça du millésime 2021 !

Grâce à deux pluies de 15 mm en août, les Aspres ont moins souffert de la sécheresse en 2021 que d’autres terroirs de France ou de Navarre. “La vendange est plus généreuse que prévu, en tout cas pour mon domaine. Grâce au micro-climat des Aspres nous n’avons pas souffert du gel, pas eu de coulure sur les grenaches qui ont du coup compensé, pour les grenaches gris et blancs, les petites baies de la roussanne, exceptionnellement peu loquace cette année. Et nous avons eu la chance d’avoir un peu d’eau ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Au domaine Vaquer, on revient à une vendange comparable à 2018”, ” explique Frédérique Vaquer qui fête cette année son 30ème millésime avec une cuvée 30 ans qu’il est possible d’acheter en primeur (sortie prévue en octobre 2022).

Note importante : Frédérique Vaquer est membre de l’association de femmes vigneronnes du Roussillon qui organise chaque année une soirée Vins de Femmes avec une vente caritative au profit d’une association, cette année EndoFrance, dont les profits et 20 % des recettes du bar et de la restauration (bouteilles fournies par les vigneronnes) sont versés à l’association.

La vente a eu lieu le vendredi 24 septembre, mais il reste des cartons panachés surprise (70 €) des vins des vigneronnes à vendre au caveau de chacune d’elles.

La fête des vendanges à Tresserre s’annonce donc particulièrement joyeuse de dimanche 3 octobre de 10h30 à 17h à l’espace Planas, autour des domaines Amistat, Clos Mané, Domaine de Nidolères, Domaine des Conques, Domaine des Demoiselles, Domaine du Lendemain, Domaine du Mascareil, Domaine de Trilles, Domaine Vaquer, Dounhic et Hortes de les Bruixes.