Accueil Les Vins de Pays d’Oc marquent des points en Chine

Les Vins de Pays d’Oc marquent des points en Chine

Auteur

La
rédaction

Date

10.01.2012

Partager

Le remarquable essor du vin français ne profite pas qu’à Bordeaux ! Les vins de l’IGP Pays d’Oc tirent aussi leur épingle du jeu, en se positionnant sur le créneau de la fête et du plaisir. Un pari gagnant ?

Les exportations de Vins Pays d’Oc IGP vers la Chine ont connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années. A l’arrivée, la Chine est la cinquième destination des vins Pays d’Oc IGP en volume. « Oui mais la Chine », entend-on encore ici ou là, « on y exporte les surplus de petite qualité et les grands crus hors de prix, entre les deux il n’y a rien, la Chine n’est pas un marché pour le moyen-haut de gamme ». Les chiffres battent en brèche ce constat déjà dépassé : en Chine, tout va très vite et le marché du coeur de gamme se développe depuis quelques années, au rythme de l’émergence d’une classe moyenne qui apprend vite ce qu’il y a à savoir sur le vin et qui est avide d’en savoir encore plus. Ainsi, les exportations de vins Pays d’Oc IGP en Chine progressent en volume (+45% sur les neuf premiers mois 2011 par rapport à la même période en 2010) mais plus encore en valeur (+93, 4% sur 9 mois 2011 contre 9 mois 2010) avec 92% des volumes conditionnés en bouteilles.

C’est dans ce contexte de valorisation des vins de ses entreprises qu’Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP, organise une opération de promotion et de communication dédiée pour ses cuvées coeur et haut de gamme déjà présentes sur le marché chinois.

Les vins Pays d’Oc IGP sont présentés aux professionnels et consommateurs chinois autour de 2 messages clés : des vins de qualité, parfaits pour la fête. Ce positionnement répond aux attentes du coeur de demande en plein boom en Chine, où le vin est consommé lors de fêtes et célébrations.

Avec la croissance extrêmement rapide de la consommation de vin en Chine (+26% pour les vins tranquilles rouges entre 2009 et 2010), les perspectives sont encourageantes pour le label qui occupe aujourd’hui le deuxième rang de toutes les dénominations françaises importées (en volume).

Source – Anne Serres
Photo Vinexpo