En écho à une météo méridionale cette semaine, les vins du Languedoc s’installent à Lyon jusqu’à samedi pour conquérir le cœur des Lyonnais et leur faire découvrir l’étendue de leurs richesses. Expo photo et temps forts dans la ville tous les jours au programme !

Languedoc Tour

Lyon est la première étape d’une nouvelle forme de campagne pour les vins du Languedoc. Parce que Lyon est entourée de vignoble, les palais sont déjà habitués aux plaisirs de Bacchus mais leur horizon peut être encore élargi et ravi. Les vins du Languedoc ambitionnent à la fois de créer une grande « tribu Languedoc » fondée sur leur nouvelle identité collective reposant sur « l’instinct partagé ».

Modernisation, montée en gamme, diversité, énergie et dynamisme caractérise la viticulture contemporaine languedocienne, qu’ils espèrent de nature à renforcer leur présence sur les marchés et intégrer aussi bien les prescripteurs que le grand public.

Au programme

Une exposition photo rassemblant des clichés volés dans les restaurants, bars et caves à vin de Lyon constituera le point d’ancrage de cette semaine sudiste. Les restaurants, cavistes et bars à vin qui montent ou qui sont déjà au firmament de la popularité lyonnaise participent à cet événement avec une sélection de vins à découvrir, comme à La Mutinerie, au Café Terroir, à l’Etabli, chez Racine, au Café du Peintre, au Cochon qui boit.

Parallèlement aux plaisirs de la dégustation, des ateliers sont prévus les soirs de cette semaine : ce mardi, rendez-vous à Un rêve de gosses (69006) pour un atelier peinture où il s’agit de se « laisser guider par l’esprit des lieux et des vins dégustés pour composer sa première toile ».

Mercredi soir, ça se passe au Bouillon Baratte dans le 1er arrondissement, avec un atelier photo en compagnie de l’influenceuse Roxane de Almeida.

Vendredi soir, on suit les pas de sa grand’mère avec un atelier broderie sous la houlette d’Emilie Capatou, pour twister d’anciens tissus.

Plus d’infos sur les établissements participants et les ateliers : https://languedoc-wines.com/echo-du-vignoble/languedoc-tour-2022