Accueil Les vins du Val de Loire ont la côte

Les vins du Val de Loire ont la côte

Auteur

La
rédaction

Date

10.02.2010

Partager

Une nouvelle génération de vignerons en Val de Loire, souple, énergique, branchée, a remis le jus et des jus au goût du jour : cabernet franc, chenin et d’autres. Les doigts dans la prise de parole, ils se font entendre à Paris, capitale des tendances, couveuse de nouveaux talents en cuisine comme dans les bars, définitivement à vin, et les cavistes. Même les grands magasins s’y mettent, poussés par une clientèle en quête de bio et de nouveauté. La Loire s’y proche, s’y prête, se donne volontiers. Elle recèle une multitude de terroirs, où l’histoire de France s’imbrique.
Tenez, prenez la route des vins, à contresens, en remontant le fleuve, du populaire Muscadet aux élites du Sancerre, de Nantes à Orléans, 69 appellations s’enchaînent. Tandis que certaines s’accrochent aux édifices, comme Cheverny à son château de Moulinsart, d’autres comme Montlouis à sa gLoire vibrent sous les cuvées d’une génération remuante et non moins sympathique, à l’instar du domaine les Loges de la Folie.
L’Anjou, tire à vue, à découvert et se la joue abondante, fourmillante d’initiateurs enjoués, des crus en nombre, à découvrir, à dénicher, à inventer. Bien sûr, il y a les plus réputés comme Joly qui en partant de sa Coulée de Serrant, en a séduit plus d’un, de collègues vignerons aux consommateurs avertis, dont l’exemple se propage, bien au-delà de la Loire, dans le groupe La renaissance des appellations. D’autres, plus discret, mais plus polisson, tracent une ligne de conduite originale, font entendre un discours différent, qui fait écho et école, ainsi va de Mark Angéli et de ses 4 vérités.
La Touraine ne reste pas à la traîne et sans détour embarque à son bord gamay, pineau d’aunis et côt, des vins rouges de tribu, des vins de copains que l’on souhaite pas trop chers, sur un zinc, en hiver ou sous une tonnelle, abrité.
Forte aussi de son patrimoine historique, le Val de Loire est une des régions les plus actives en accueil oenotouristique, avec là-encore une génération qui a bien compris l’importance d’associer vins et tourisme.
Vous en saurez davantage sur l’excellent site internet du Val de Loire