Accueil [Lyon Tasting] Concours Chateaunet : aveuglément, à la folie…

[Lyon Tasting] Concours Chateaunet : aveuglément, à la folie…

Auteur

Yves
Tesson

Date

09.10.2022

Partager

Ce Dimanche à 13 h 30 à Lyon Tasting, ne manquez pas le grand défi que lance Terre de vins en collaboration avec le site de vente en ligne Chateaunet : un concours où les participants devront déguster à l’aveugle cinq vins et deviner le cépage majoritaire, la région d’origine, le millésime, et pour les plus talentueux, le domaine !

L’exercice de la dégustation à l’aveugle est toujours redoutable. Par ces temps de Covid, vous pouvez bien-sûr prétexter l’anosmie passagère pour vous défiler, ou faire montre d’un élan soudain de piété en prétextant que le dimanche, où le créateur lui-même s’est reposé, il est interdit de travailler. Terre de vins vous propose cependant quelques outils pour vous aider et ressortir sinon vainqueur, au moins la tête haute.

En matière de cépage tout d’abord, on peut lister des traits généraux que l’on est presque sûr de retrouver sur chaque variété. Ainsi, le cabernet sauvignon, très présent dans le Bordelais sur la rive gauche, se caractérise par son aspect tannique, corsé, des notes parfois de poivron et une finale un chouya mentholée. Le pinot noir, cépage chéri par les trois vignobles septentrionaux que sont la Bourgogne, la Champagne et l’Alsace, lorsqu’il est vinifié en rouge est souvent un peu plus dilué avec une robe rubis moins dense, plus transparente. Il offre des arômes de cerise, des épices comme la cannelle et un aspect beaucoup moins tannique. La roussanne, cépage blanc originaire de la vallée du Rhône présente une robe jaune paille, des arômes à la fois floraux (aubépine, pivoine, tilleul), fruités (abricot, pêche), et parfois assez minéraux (touches salines notamment). Le viognier, cépage blanc que l’on trouve surtout sur l’appellation Condrieu dans la partie Nord de la Vallée du Rhône, mais pas seulement, est un séducteur. Rond, onctueux, sa palette aromatique est très étendue : mangue, fruits à noyau, coing, chèvrefeuille, musc et en vieillissant, fruits secs, miel d’acacia…. Enfin, la syrah, cépage iconique de la vallée du Rhône à la robe sombre, fleure bon la violette, les fruits noirs, le réglisse et le poivre.

Pour essayer de deviner l’année, on se rappellera que les années solaires offrent des vins de forte maturité, puissants, avec de l’épaule et un fruit intense. Ils peuvent aussi être davantage chargés en alcool. Mais la maturité et la concentration peuvent aussi être accentués par une plus faible charge en raisin, en particulier lorsqu’un gel tardif au printemps a fait chuter les rendements. Les étés très pluvieux, à l’inverse, ont tendance à donner des vins dilués, à l’expression moins affirmée. Une caractéristique qui n’est pas nécessairement négative, elle peut donner une impression de légèreté et donc d’élégance. En général, ces vins sont également moins chargés en alcool. Enfin, si la maturation a été ralentie par des températures plutôt fraîches, on peut aussi avoir plus de tension, alors qu’une année caniculaire aura tendance à limiter l’acidité.

A noter que l’heureux vainqueur remportera une belle bouteille de vin et un bon d’achat valable sur le site de vente chateaunet.