En 2012, l’appellation Mâcon célèbre ses 75 ans. L’occasion pour ce vignoble à la frontière de la Bourgogne et du Beaujolais de faire mieux connaître ses 27 villages qui sont autant de dénominations géographiques.

Créée en 1937, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Mâcon fête son soixante-quinzième anniversaire cette année. Un événement qui s’accompagne du quarantième anniversaire de l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM), laquelle a vu le jour en 1972 et réunit actuellement plus de 1600 producteurs. Cette double célébration marque l’occasion pour l’UPVM de mettre en valeur la pluralité et le dynamisme de leur appellation, mais aussi, pour tous les amateurs de vin, de mieux connaître une région viticole extrêmement attachante.

Située en Saône-et-Loire, entre l’extrémité méridionale de la Bourgogne et la frontière du Beaujolais, la région du Mâconnais s’étend sur 40 kilomètres du nord au sud, déployant une gamme de paysages et de terroirs qui donnent aux vins de l’appellation une intéressante diversité. Le chardonnay, cépage emblématique des vins blancs de Mâcon, et le gamay, cépage incontournable de ses vins rouges, expriment toutes leurs nuances au gré des zones géographiques où ils s’épanouissent. Les vins blancs sont volontiers floraux, avec des notes d’infusion qui peuvent tendre vers la minéralité ou la gourmandise selon les terroirs. Les rouges, avec leurs notes de petits fruits juteux, sont sur la vivacité, la fraîcheur, et évoluent vers les sous-bois…

26-27 mai : Mâcon Wine Note

La grande particularité de l’AOC Mâcon est qu’elle se « décline » sur 27 villages, qui sont autant de dénominations géographiques pouvant être adjointes à l’appellation : Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-les-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, lgé, La Roche-Vineuse, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, Saint Gengoux le National, Serrières, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Verzé et Vinzelles Pour mettre en valeur ces 27 « identités » du vin de Mâcon, l’UPVM a produit, en collaboration avec l’illustrateur Serge Bloch, 27 petits films promotionnels et ludiques à retrouver sur leur site officiel ou sur leur page Facebook.

Ces petites capsules vidéo sont une sorte de compte à rebours jusqu’au Mâcon Wine Note, grand événement qui se tiendra les 26 et 27 mai prochains sur l’Esplanade Lamartine, à Mâcon. Tout le week-end, les visiteurs pourront ainsi découvrir un espace « Bar à Vins » avec dégustation de vins de Mâcon de 25 producteurs qui feront partager leur savoir-faire, un espace exposition de la campagne de communication signée avec Serge Bloch, un espace restauration « à la plancha » avec le traiteur Mille et Une Saveurs… Différents rendez-vous s’articuleront autour de la confrérie des vignerons de Saint-Vincent ou encore du collectif de Street Art « Les 3 Barons », qui signera une fresque de 18 mètres de long. Enfin, tout le week-end sera animé par différents groupes musicaux (jazz manouche, fanfare funk, soul, rumba flamenca…) Ambiance garantie pour ces 75 ans !

M.D.