Lundi 4 Novembre 2024
©JONATHAN PHOTOGRAPHY
Auteur
Date
20.06.2024
Partager
Après les assemblées générales des Syndicats Tonneliers de Sud-Ouest et de Bourgogne, l’assemblée générale de la Fédération des Tonneliers de France s’est déroulée mercredi 12 juin à la Cité du Vin à Bordeaux. Les administrateurs ont élu Magdeleine Allaume, directrice générale de Seguin Moreau, à la présidence de la Fédération.
C’est un vote en forme de plébiscite : à l’unanimité, qui a conduit Magdeleine Allaume, directrice générale de la Tonnellerie Seguin Moreau, à la présidence de la Fédération des Tonneliers de France. Elle succède à Jean-Luc Sylvain de la Tonnellerie Sylvain qui souhaitait, après 15 ans de présidence, transmettre le flambeau. Cette succession s’inscrit dans la continuité comme a voulu l’assurer la nouvelle présidente : « Je suis honorée de prendre la présidence de la Fédération des Tonneliers de France et de poursuivre le travail de mon prédécesseur, Jean-Luc Sylvain. Ensemble, nous continuerons à défendre les intérêts de notre profession, à valoriser notre patrimoine et notre savoir-faire ancestral et à préparer l’avenir avec détermination et ambition face aux enjeux majeurs de la filière. »
Diplômée d’HEC, Magdeleine Allaume rejoint Seguin Moreau en janvier 2022 après près de 20 ans passés au sein du Groupe Bénéteau pour lequel elle a eu de nombreuses occasions d’agir, en relation avec les institutions étatiques, pour défendre les intérêts de la filière bois. C’est donc forte de ces expériences, qu’elle mettra ses compétences au service de la Fédération. Elle a d’ailleurs prouvé son implication à l’occasion du dernier SITEVI à Montpelliers en échangeant avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Marc Fesneau.
Aujourd’hui, la Fédération des Tonneliers de France, qui regroupe 57 entreprises qui emploient 1830 collaborateurs et compagnons, doit assurer la pérennité de la tonnellerie française en amont et en aval de la filière. En amont, les enjeux se situent dans l’approvisionnement en bois. Dès son arrivée chez Seguin Moreau, Magdeleine Allaume s’est investie au sein du Syndicat des Merrandiers, pour porter la voix de ce métier essentiel à la tonnellerie. En aval, il faut surmonter la crise viticole et assurer la promotion de l’utilisation des contenants bois dans l’univers des vins et spiritueux. Des missions dont elle s’est d’ores et déjà emparée : « Je suis […] déterminée à me mettre au service de toute la profession, entourée de deux vice-présidents, François Witasse (Tonnellerie Demptos – TFF Group) et Nicolas Tiquet-Lavandier (Tonnellerie Taransaud). Les défis sont nombreux dans ce contexte de crise viticole. L’accès à notre matière première, la transmission de notre savoir-faire unique ou encore les enjeux environnementaux seront nos principaux chantiers, sans oublier la promotion de l’élevage sous bois ».
Arrivée depuis seulement quelques années dans l’univers de la tonnellerie, Magdeleine Allaume bénéficie déjà de la pleine confiance de ses pairs et entame donc ce nouveau mandat sous les meilleurs auspices.
Articles liés