Samedi 12 Octobre 2024
Auteur
Date
09.12.2015
Partager
Avec à sa tête Aude et Guillaume Lavollée, le domaine Génot-Boulanger (Meursault) monte en puissance à chaque millésime. Dernière évolution en date : le passage en bio certifié depuis le millésime 2015.
Il ne suffit pas toujours de posséder des vignes dans le Clos de Vougeot, en Corton-Charlemagne ou à Puligny-Montrachet pour être un domaine médiatique en Bourgogne. Le domaine Génot-Boulanger, basé à Meursault, a évolué pendant de longues années dans le peloton des producteurs honorables mais sans véritable image. Les temps ont changé depuis 2008, date de l’arrivée d’Aude et Guillaume Lavollée à la tête d’une exploitation qui ne manque pas d’atouts. A commencer par sa superficie, 22 hectares, nettement au-dessus de la moyenne bourguignonne. Mais surtout une présence dans quelques-uns des plus beaux terroirs de la Côte de Beaune en blanc comme en rouge. S’y ajoute l’exploitation d’une parcelle dans un grand cru emblématique de la Côte de Nuits, le Clos Vougeot, mais aussi des vignes en appellation Mercurey. Ces dernières permettant une judicieuse diversification vers une gamme de vins moins onéreux.
Le couple trentenaire a repris les choses à la base, c’est-à-dire à la vigne. Remise en labours des parcelles (certaines au cheval), taille de la vigne plus raisonnée, ébourgeonnage plus sévère, etc. Un programme de replantation de 4, 5 hectares est en cours pour remplacer un matériel végétal à bout de souffle ou incompatible avec une production de vins de qualité. Le passage en bio, acté cette année, s’inscrit donc dans la continuité des efforts menés ces dernières années.
« Nous continuons dans la droite ligne que nous nous sommes fixée. Le bio est maintenant au cœur de notre travail. Les millésimes 2012 et 2013, avec une forte pression des maladies, ont été un excellent test. Nous savons que nous maitrisons notre vignoble », expose Guillaume Lavollée.
La dénomination Château a été abandonnée pour celle plus bourguignonne de Domaine. Sans doute plus qu’un symbole dans cette reconquête des terroirs…
Articles liés