Accueil Millésime Bio 2013 vu par « Terre de Vins »

Millésime Bio 2013 vu par « Terre de Vins »

Auteur

La
rédaction

Date

01.02.2013

Partager

Le salon Millésime Bio s’est déroulé à Montpellier du 28 au 30 janvier. Bien sûr, les équipes de « Terre de Vins » y étaient ! Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine, dresse le bilan de cette édition 2013.

Le salon a fermé ses portes avant-hier soir. Avec 3700 visiteurs professionnels pour presque 700 exposants, il affiche 11% d’augmentation de fréquentation. Voilà pour la tendance. Notre petite équipe a arpenté les allées, écouté les conférences (et les confidences), participé aux soirées… Voici nos impressions.

D’abord, il faut imaginer ce que signifient ces quatre jours d’événements vins sur Montpellier. Oui, je dis bien quatre jours même si Millésime Bio en lui-même ne dure que trois journées. Et je devrais dire cinq : dès le samedi un voyage de presse accueillait 9 journalistes américains, 2 canadiens et un norvégien. Ils ont dégusté 90 vins coachés par l’équipe de Jean Natoli, œnologue de référence, et sont allés voir le terroir de près sous la houlette de SudVinBio et Sud de France Développement. La fine équipe était bichonnée par Clair de Lune, agence de relations presse aux petits soins du Sud. Dès dimanche ouvraient les premiers « off » et pendant tout ce temps les hôtels de Montpellier, la Grande Motte, Palavas et autres faisaient le plein, idem des tables alentours, surtout celles « wines friendly » c’est à dire celles où les vignerons peuvent venir avec flacons et prospects, en étant accueillis avec une belle verrerie, même sur la nappe à carreaux, autour d’un plat du terroir…


De gauche à droite : Sylvie Tonnaire, Marc Vanhellemont, Anne-Sophie Thérond, pour « Terre de Vins »

En quittant les lieux mercredi, j’ai aperçu un vigneron gardois en bout d’allée, sa table de dégustation bien rangée, ses trois cuvées alignées, il était assorti à son chandail rouge tricoté main. Je connais ses vins, de jolis vins de pays, tout simples, principalement en IGP Oc et vin de Pays du Gard, le domaine a 60 hectares en production, ce n’est pas rien, les prix publics vont de 5 à 7, 50 euros, je sais que pour eux rien n’est facile : « ça va Christophe, ça s’est bien passé ? », « j’ai tout vendu Sylvie, j’ai vendu toute la récolte, en bouteille, j’ai juste gardé un peu de rosé pour faire la saison ici ». Il avait ses bons de commande devant lui, il y a eu un moment de flottement, beaucoup d’émotion, c’était chouette, chacun a repris son chemin.

Parlons aussi des « off », c’est le signe que le salon-mère fait des petits. Malgré quelques remarques acerbes type « ça nous prend des visiteurs », je ne crois pas que les acheteurs importants se privent d’une visite à Millésime Bio pour un salon satellite, ce serait idiot. Dans le numéro de mars-avril de « Terre de Vins », vous trouverez une sélection de pépites glanées au fil de ces belles journées, en attendant l’équipe vous fait part de ses découvertes…

Sylvie Tonnaire

A suivre : les coups de cœur de Marc Vanhellemont, notre collaborateur belge préféré.

A suivre : Anne-Sophie Thérond explore la tendance des vins bio au restaurant.