(Photo Pierre Martinez)
(Photo Pierre Martinez)

La première marque d’appellation d’origine protégée (AOP) vendue en grande distribution se décline, aujourd’hui, en version sans sulfites et bio.

Sous la houlette de Guillaume Valli, l’œnologue maison, la célèbre marque de côtes-du-Rhône Cellier des Dauphins est désormais disponible sans sulfites. Présenté à Millésime Bio, ce vin à base de grenache, de syrah et de mourvèdre, répond aussi au cahier des charges du label AB. « Repousser les limites pour élaborer un vin qui soit l’expression la plus proche du terroir, telle a été notre ambition », commente le vinificateur. Il a fallu trois ans au groupement de caves coopératives rhodaniennes pour voir aboutir ce projet. « Ce type de vin, sans sulfites et bio, nécessite un maximum de vigilance, de rigueur et de maîtrise à chaque étape d’élaboration de la vigne jusqu’à la mise en en bouteille », précise Guillaume Valli. Ainsi, les parcelles entrant dans sa composition ont été minutieusement choisies et la protection contre l’oxydation de la mise en cuves jusqu’aux linéaires a fait l’objet d’une attention et d’une maîtrise de tous les instants.

Dégustée à Millésime Bio sur le stand du Cellier des Dauphins, cette cuvée restitue à merveille le fruit du raisin avec des notes de petits fruits rouges et d’épices. La bouche est mûre et enrobée assortie d’une bonne structure. Bientôt en magasin, elle sera proposée aux alentours de 5,50 €. Cerise sur le gâteau, tous les éléments entrant dans la confection du packaging sont éco-conçus : bouchons biosourcés, étiquette en papier FSC (un label qui garantit la gestion durable des forêts), cartons d’emballage en papier recyclé, bouteille allégée de 450 gr… Une démarche qui conforte aussi l’engagement de l’entreprise dans le bio. Via ses caves adhérentes, elle recense aujourd’hui 1000 ha de vignoble certifiés en agriculture biologique. Cellier des Dauphins est aussi la marque N°1 des AOC bio de la vallée du Rhône et figure dans le top 3 des signatures de vins bio commercialisées en grande distribution.