Accueil Millévin fête la sortie des côtes du Rhône primeurs

Millévin fête la sortie des côtes du Rhône primeurs

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

08.11.2016

Partager

Le 17 novembre prochain, les vignerons des côtes-du-Rhône fêteront la sortie des côtes-du-Rhône primeurs à Avignon à l’occasion de Millévin. Ils seront présents Place de l’Horloge et, pour la première fois, dans les rues piétonnes de la cité papale.

Il n’y a pas qu’en Beaujolais que l’on fête la sortie du vin nouveau, le troisième jeudi de novembre. Les côtes-du-Rhône célèbrent aussi l’événement lors de Millévin, le 17 novembre prochain, à Avignon, capitale du vignoble. Trente-six caves particulières, coopératives et maison de négoce présenteront leurs vins au public. L’occasion pour les amateurs éclairés et en herbe de déguster les premiers jus du millésime 2016. « Cette année, Millévin évolue, explique t-on à Inter Rhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône. Jusqu’à présent, cette manifestation se déroulait essentiellement sur la place de l’Horloge, à quelques mètres du palais des Papes. Le rendez-vous est maintenu puisque nous allons dresser un bar à vin sur la place. Dans le même temps, nous avons imaginé un parcours dans les rues piétonnes de la ville, en partenariat avec les commerçants, où les visiteurs pourront rencontrer et déguster les cuvées des entreprises participantes. »

Le bar à vin et le parcours ouvriront leurs portes de 18 à 21 heures. Dès 18 heures également, les confréries des côtes-du-Rhône défileront entre la place de l’Horloge et les ruelles de la cité papale. Les restaurants sont aussi de la partie ! Une quinzaine d’entre eux, partenaires de Millévin, offriront à leurs convives un verre de côtes-du-Rhône primeur à l’apéritif.

Pour les « lève-tôt », une douzaine de domaines tiendront stand aux Halles d’Avignon de 10 h à 13 h. Ils proposeront leurs vins à la dégustation mais aussi à la vente. « Chaque année Millévin rassemble un très nombreux public, rappelle t-on à Inter Rhône. Cette nouvelle formule qui les conduira à sillonner à travers la ville gagne en convivialité et devrait remporter un vif succès. »

Informations, programme et liste des entreprises participantes : www.millévin.fr
Pour accéder à la dégustation : 5 € le verre donnant droit à cinq jetons de dégustation + un éthylotest.