Après trois éditions à l’étranger (en Aragon, en 2016, Sardaigne en 2017 et Terra Alta en 2018), le Mondial des Grenaches, créé en 2013 à l’initiative du Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) aura lieu en Roussillon en 2019. Fabrice Rieu, président du concours et Philippe Bourrier, président du CIVR, ont eu le plaisir de faire cette annonce lors de la soirée de gala de l’édition 2018 en Espagne le 15 avril dernier.

En cinq ans, le Mondial des Grenaches a connu un succès fulgurant. Entre 2017 et 2018, le nombre d’échantillons a progressé d’un quart à 839 vins venus de France, d’Italie et d’Espagne, mais aussi d’Australie, du Liban et des Etats-Unis. Sur les 239 médailles d’or décernées par un jury international, la représentation des Italiens et des Espagnols est écrasante (pour consulter le palmarès, cliquez ici).

Le Roussillon défend fièrement le pavillon français, en sec comme en doux. Ainsi, tous les vins français médaillés d’or viennent du Roussillon, à l’exception, en blanc, des Confidences du Château Beaubois et en rouge de deux cuvées Grenache Noir et Grenache Noir Vinus des domaines Paul Mas. Fabrice Rieu espère donc « une mobilisation des terroirs de grenaches français pour 2019. Nous appelons les producteurs du Languedoc, du Rhône et de la Provence à participer afin de voir une meilleure représentation de la France parmi les vins médaillés ! Nous prenons le pari de passer la barre des mille échantillons en 2019. »

Le CIVR s’engage à mettre l’accélérateur sur les bénéfices d’une médaille pour les vignerons : « L’objectif est de faire du Mondial des Grenaches un véritable tremplin de communication et de commercialisation pour les producteurs », explique Philippe Bourrier.

En blanc, en rosé ou en rouge, en sec, en doux ou en bulles, les Grenaches (noir, gris et blanc) bénéficient d’une cote d’amour passionnément entretenue par l’Association Grenache de Marlène Angeloz avec les soirées Grenache Night à l’occasion de tous les salons du vin du monde et un grand rendez-vous annuel : la Journée Mondiale du Grenache, Grenache Day le 3ème vendredi de septembre.


(Photo Anne Serres)