Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
13.10.2023
Partager
Plus jeune des grandes maisons de Champagne, Nicolas Feuillatte a donné ce jeudi soir à Bordeaux le coup d’envoi de quatre jours de festivité. La maison vous invite à une dégustation puisant son originalité au sein d’un bar éphémère qui pose ses valises dans la capitale girondine jusqu’à dimanche.
Après Chicago et Londres en juin dernier, les plages de Guadeloupe et Martinique cet été, c’est aux Halles de Bacalan, en face de la Cité du Vin de Bordeaux, qu’une scénographie intrigante et pétillante a débarqué pour quatre jours d’une dégustation inédite. « Suivez les Bulles », c’est le nom de l’opération séduction lancée par la coopérative champenoise, dans le but notamment de valoriser auprès du grand public sa cuvée « Grande Réserve Brut ». La particularité de cet événement ? Il s’articule autour d’un bar éphémère, et plus précisément d’une installation impressionnante ayant nécessité 240 heures de fabrication : un bar-bouchon. La structure, représentant un bouchon de champagne de la marque, mesure 4,5 mètres de haut pour 2,5 mètres de large, sans oublier le non moins imposant muselet qui l’accompagne.
Une dégustation festive
C’est donc dans ce décor quelque peu déroutant qu’avait lieu hier le lancement de l’étape bordelaise, au cours d’une soirée aux températures encore douces, durant laquelle la fraîcheur et la finesse des bulles champenoises ont su se faire apprécier. Lieu incontournable de la vie gastronomique bordelaise, les Halles de Bacalan étaient donc le théâtre d’une dégustation festive qui a pris une tournure spectaculaire aux environs de 20 heures. C’est au son d’un saxophone reprenant les Black Eyed Peas, et accompagnée d’un jeu de lumière coloré, que s’est ouverte la trappe centrale du bouchon géant, dévoilant ainsi le bar tant attendu. La remarquable mise en scène a permis à l'ensemble des regards de se diriger vers l’autre star de la soirée, la cuvée « Grande Réserve Brut » dont la présence était toute sauf anodine, comme l’explique Stéphanie Leclerc, directrice de l’événement. « C’est une cuvée que nous avons ressortie en début d’année, avec un nouvel assemblage, fruit du travail de notre chef de cave Guillaume Roffiaen. De plus, c’est la cuvée que nous commercialisons en grandes surfaces, c’est un produit que nous voulons mettre en avant pour nos consommateurs finaux et qui rentre évidemment dans notre politique visant à rendre le champagne plus accessible. »
Démocratiser le champagne
« Suivez les Bulles » s’inscrit donc dans une volonté de démocratiser le champagne, mission de longue date de la coopérative, et fait écho à « Libérons les Bulles », précédente opération de la maison qui avait notamment fait escale à Paris et New York. En attendant la prochaine campagne créative des équipes de Nicolas Feuillatte, il vous faudra être attentifs et surveiller les très probables futures dates de cette tournée mondiale. Car si la maison et Stéphanie Leclerc ont choisi de jouer la carte du mystère quant à la suite de l'opération, nul doute qu’eu égard au succès rencontré depuis juin, elle connaîtra de nouveaux épisodes. Feuillatte a d’ailleurs pris le parti d’une communication mystérieuse depuis le début de la campagne avec un jeu de piste, sous la forme d’indices sur les réseaux sociaux de la maison, qui avait permis de découvrir les cinq premières villes-étapes du périple. Alors pour ne pas manquer le prochain lieu dans lequel apparaîtra ce bouchon pas comme les autres, vous l’aurez compris, suivez les bulles !
Articles liés