Accueil Actualités Noémie Tanneau, vigneronne engagée… et couronnée !

Noémie Tanneau, vigneronne engagée… et couronnée !

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

25.09.2023

Partager

Désignée « Vigneronne engagée de l'année » lors des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé en juin dernier, Noémie Tanneau a vu son vin sans soufre sélectionné pour être présenté au roi d'Angleterre Charles III lors de son passage à la Cité du Vin de Bordeaux. Une consécration de plus pour cette jeune vigneronne installée il y a quatre ans.

Le roi Charles III n'avait que quelques heures devant lui lors de son passage en région bordelaise ce vendredi 22 septembre, en guise d'escale finale de sa visite officielle de trois jours en France. Et il souhaitait axer cette escale sur le développement durable, entre visite du cru classé bio Smith Haut Lafitte et découverte de la forêt expérimentale de Floirac. Le prestigieux invité a également fait un crochet par la Cité du Vin, où les équipes du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) l'ont invité à une rapide dégustation : et c'est une cuvée de la jeune vigneronne Noémie Tanneau, du château Saint-Ferdinand à Lussac, qui a été choisie pour être présentée au monarque. Un nouveau coup de projecteur pour celle qui a été sacrée « Vigneronne Engagée de l'année » lors des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé en juin dernier.

« C'est extraordinaire », s'enthousiasme Noémie. « Lorsque les équipes du CIVB m'ont contactée pour me dire qu'ils voulaient présenter l'un de mes vins au roi d'Angleterre, j'ai d'abord pensé à ma cuvée prestige, et puis, comme il était question de montrer ce que Bordeaux sait faire en matière de développement durable, j'ai opté pour ma cuvée sans soufre Source, en cours de certification bio, sans capsule, avec un conditionnement écoresponsable. Je suis extrêmement fière d'avoir pu présenter ce vin, cela montre non seulement un autre visage du vignoble bordelais, différent de celui des crus classés, mais cela montre aussi qu'on peut faire un vin engagé même quand on est à la tête d'une petite exploitation, qu'on est une femme, nouvellement installée, qu'on ne vient pas d'une famille de vignerons... À l'heure où une partie de nos viticulteurs est en souffrance, c'est important de faire passer ce message. »

Les équipes de Buckingham ont-elles déjà contacté Noémie Tanneau pour commander quelques caisses ? Pas encore... En revanche ce coup de projecteur a déjà déclenché quelques coups de fil de particuliers déjà clients, qui ont reconnu l'étiquette à la télévision. Produite à hauteur de 3 000 bouteilles environ, Source devrait rapidement se retrouver sold out. C'est ça, le superpouvoir du roi.