Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Treizième étape : de Limoux à La Clape.

Nouvelles cuvées AOP Limoux chez Anne de Joyeuse [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
La Cave Anne de Joyeuse joue le haut de gamme en AOP Limoux, tout en valorisant le patrimoine architectural local. Elle compte parmi ses coopérateurs le château de Brasse, situé à quelques kilomètres de Limoux. Il date du XIIIe siècle, a été prestigieusement aménagé, avec un aqueduc, un moulin et une glacière qui servait à conserver la neige des Pyrénées. Le château va ouvrir un caveau de dégustation en 2021 où l’on pourra s’immerger dans l’histoire en découvrant ses deux nouvelles cuvées Château de Brasse 2019, en blanc et rouge (17,90 €).
Anne de Joyeuse – 11303 Limoux – 04 68 74 79 40 – www.annedejoyeuse.fr

Séjour « versaillais » au château de Pennautier [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Aux portes de Carcassonne, le château de Pennautier balise le paysage depuis le XVIIIe siècle. Le « Versailles du Languedoc » appartient à la même famille depuis 1620. Nicolas et Miren de Lorgeril, la dixième génération, ont réhabilité ce patrimoine unique en l’ouvrant à l’œnotourisme avec visites, dégustations, restaurant et de nombreux événements tout au fil de l’année. Ils proposent aussi aux groupes, privés ou professionnels, de séjourner au château, qui compte 24 chambres entièrement rénovées.
Château de Pennautier – 11610 Pennautier – 04 68 72 65 29 – www.lorgeril.wine

Vue imprenable au Comptoir de la Cité
Le Comptoir de la Cité offre un des plus beaux points de vue sur la citadelle de Carcassonne, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La vitrine des Vignobles Foncalieu, ouverte en 2018, met en valeur le patrimoine architectural Art nouveau de La Micheline. L’ancienne distillerie, à la salle de bal Belle Époque, abrite la boutique qui commercialise toute la gamme des vins Foncalieu et une épicerie fine 100 % terroir. Le Comptoir propose aussi un bar à vin (du mardi au samedi de 10 h à 19 h et jeudi soir jusqu’à 22 h), avec planches de charcuteries ou fromages, et food trucks invités à midi.
Comptoir de la Cité – 11000 Carcassonne – 04 49 03 01 30 – www.foncalieu.com

Capitoul renaît
Ce sera l’événement de l’été ! Mi-juillet, le château offrira neuf suites, une table gastronomique et un spa. Dans l’immense parc, entre massif de la Clape et étang de Bages, façon village languedocien, une quarantaine de villas, un restaurant version grill argentin, un vaste caveau, des espaces dédiés à la découverte des vins surplomberont terrasses et piscines intégrées aux incroyables jardins méditerranéens, œuvre du paysagiste James Basson et du pépiniériste Olivier Filippi. Un écrin de nature, un panorama incroyable, une offre haut de gamme, que l’on soit deux ou en famille.
Château Capitoul – 11100 Narbonne
chateaucapitoul.com – 04 30 17 39 22

Château L’Hospitalet : accords gourmands [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Le château L’Hospitalet, entouré de vignes en biodynamie sur La Clape, abrite le siège des Domaines Gérard Bertrand, mais aussi une cave, une galerie, un hôtel et un restaurant, L’Art de Vivre. Laurent Chabert, son chef depuis 2014, y a développé une cuisine inspirée par les produits de terroir, sur mesure pour les vins maison. Sa soupe de poisson de roche de Méditerranée, sur l’idée d’une île flottante, ail noir et blanc d’œuf au safran de Gruissan est taillée pour le Grand Vin du château L’Hospitalet (AOP La Clape), assemblage de bourboulenc, grenache blanc, vermentino et viognier.
Château L’Hospitalet – 11100 Narbonne – 04 68 45 28 50 – www.chateau-hospitalet.com

CARNET D’ADRESSES


Bien manger

Maison Saint-Crescent
Le chef deux étoiles de Narbonne, Lionel Giraud, a ouvert en 2020 la Maison Saint-Crescent, à côté de sa table gastronomique. Cette cave à vin de 2 500 références fait également épicerie, avec des charcuteries et produits à l’accent régional, et cave à manger avec un menu de l’instant à 25 €.
11100 Narbonne – 04 68 45 67 85 – maison.saintcrescent.com

Bien dormir

Domaine Calmel et Joseph
La maison de négoce Calmel & Joseph offre un havre de paix à proximité de la cité de Carcassonne, à Montirat. Au cœur de 160 hectares de vignes et garrigue se cachent quatre gîtes accueillant les amateurs de nature et d’activités de plein air. Pour les œnophiles, la salle de dégustation sur place permet de découvrir les gammes Calmel & Joseph, dont la Villa Blanche, vaste palette de 12 cépages, des plus connus aux plus anciens et oubliés.
11800 Montirat – 04 68 72 09 88 – www.calmel-joseph.com

Village Castigno
En débordant des limites du département, on peut séjourner dans un endroit singulier qui vaut le détour : le Village Castigno, à Assignan. Ce complexe propose un œnotourisme dans toutes ses dimensions : dégustation dans son école du vin, animations variées au fil des saisons, hébergement dans les maisons réparties dans le village, et restauration en trois offres, dont La Table, le gastronomique à l’étoile Michelin.
34360 Assignan – 04 67 24 26 41 – villagecastigno.com

Incontournables

Abbaye de Fontfroide
Tout près de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide en impose avec ses 1 000 ans d’histoire. Ce complexe cistercien au magnifique cloître comprend un vignoble qui vient d’être doublement certifié HVE3 et Terra Vitis. Son dernier fruit est Spiritualis, une nouvelle grande cuvée AOP Corbières, élevée 18 mois au son des chants grégoriens. C’est aussi un lieu de culture vivant qui a prévu pour 2021 une riche programmation, notamment une exposition-dialogue entre Ousmane Sow et Freddy Tsimba (jusqu’au mois d’octobre) et, en juillet, le 15e festival Musique & Histoire.
11000 Narbonne – 04 68 45 11 08 – www.fontfroide.com

Musée Narbo Via
Le nouveau musée Narbo Via, à Narbonne, consacré à la riche et longue histoire de la région, annonce son ouverture imminente. Il sera entouré de vignes, faisant un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir. Cultivé en agriculture biologique, le vignoble du musée comprendra des cépages anciens se rapprochant des cépages antiques, des pieds de vigne modernes et des cépages de demain, conçus pour résister aux changements climatiques, aujourd’hui cultivés dans les pays du sud de la Méditerranée.
11100 Narbonne – 04 68 90 28 80 – narbovia.fr