L’année 2015 démarre sur les chapeaux de roues avec le nouveau numéro de “Terre de Vins”. Entre le vrai-faux du bio, le meilleur des vins du Sud-Ouest et une rencontre iconoclaste avec le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, ce n°33 se lance dans la mêlée avec gourmandise.

Gaillac, Fronton, Marcillac, Madiran, Saint-Mont, Côtes de Gascogne, Irouléguy, Bergerac, Pécharmant, Montravel, Monbazillac, Tursan, Jurançon… des appellations “avec l’accent” qui illustrent toute la diversité des vins du Sud-Ouest. Ces derniers ont les honneurs du cahier dégustation (largement remanié) de “Terre de Vins” n°33. Un nouveau numéro qui entre dans la mêlée de cette nouvelle année avec gourmandise. Jugez plutôt : des accords de saison autour de la truffe, un sujet “vins & fromages” pour savoir quelle bouteille ouvrir avec un livarot, un “duo de bios” lorgnant du côté du Jura (Percée du Vin Jaune oblige), des pépites à prix doux mettant à l’honneur le cabernet franc de Saumur-Champigny, une escale gastronomique dans les cuisines du chef Gérald Passédat, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, une escapade vigneronne du côté de Pézenas… Préparez vos papilles pour débuter cette année 2015 !

Préparez aussi vos méninges. Grand amateur de vin, actuellement intéressé par le pouvoir de l’olfaction et de ses projections dans le cortex, le neurobiologiste Jean-Didier Vincent s’est prêté au jeu de l’interview. Méninges toujours avec notre dossier spécial consacré aux métiers et formations du vin – que vous pourrez retrouver en intégralité prochainement sur notre site. Méninges, enfin, avec le petit catalogue des idées reçues sur le vin bio : bio et bon, bio et prix, bio et commercialisation, bio et santé, bio et environnement… apprenez à démêler le vrai du faux !

Tous les contributeurs habituels du magazine (Yann Queffélec, Pierre Arditi, Gérard Basset, Jacques Orhon) sont également au rendez-vous, et se joignent à toute l’équipe de “Terre de Vins” pour vous souhaiter une superbe année 2015, pleine de belles rencontres et de bonnes bouteilles !

“Terre de Vins” n°33, en kiosques le 7 janvier. 6 €.
Abonnez-vous au magazine ou commandez-le en suivant ce lien.