Vendredi 13 Septembre 2024
Auteur
Date
04.09.2024
Partager
Pour la rentrée, le magazine numéro 99 de Terre de vins passe en mode « Foire aux vins » avec un dossier rempli de bons plans à saisir sans plus attendre. Ce nouvel opus croise également la route de Francis Ford Coppola dans son vignoble californien, et part à la rencontre des nouveaux chais sortis de terre dans le Bordelais.
Qui dit rentrée de septembre dit généralement foire aux vins et ses innombrables offres sur de multiples bouteilles. Alors pour vous aiguiller dans cette immense « jungle », notre dossier spécial vous présente les incontournables de cette promotion 2024. Rouge, blanc, rosé, champagne et même vin orange, propriété confidentielle ou grand cru classé, nos dégustateurs ont déniché le meilleur des enseignes les plus proches de chez vous, mais aussi des flacons à se procurer sur internet.
Ces derniers mois, de nombreux chais et cuviers sont sortis de terre dans le vignoble bordelais. Partez à la découverte de ces bijoux techniques, véritables prouesses architecturales au service d'une viticulture de précision.
Alors que sort en salles son nouveau film « Megalopolis » le 25 septembre prochain, Francis Ford Coppola demeure, à 85 ans, un monument du cinéma. Mais son immense talent ne se limite pas au 7ᵉ art : depuis près d’un demi-siècle, le réalisateur de la trilogie du Parrain ou encore d’Apocalypse Now est également propriétaire d’un vignoble en Californie, Inglenook. Retrouvez notre reportage sur cet infatigable bâtisseur qui a toujours eu la passion pour moteur, ainsi qu’une interview exclusive.
Autre entretien à dévorer en ce mois de septembre, celui de Julien Berjeaut, alias Jul. L’auteur et dessinateur se confie sur son amour du vin, sa passion de l’histoire et la façon dont notre rapport à la nourriture a influencé le destin de l’humanité, à l’occasion de la sortie du film « Silex and The City », tiré de sa série à succès dont le dixième tome sort également en librairie.
Ce mois-ci, ce n’est pas une, mais deux rubriques « Talent » que nous vous proposons, pour découvrir deux « ovnis » du vin, en Bourgogne et sur les bords de la Loire. Le premier, Charles Lachaux incarne la sixième génération à la tête des 14 hectares du domaine Arnoux-Lachaux, du côté de Vosne-Romanée, dans lequel il a amorcé une révolution en douceur depuis son arrivée en 2011, entre palissages hauts, arrêt du rognage, taille en gobelet et élevages en cuves de céramique. À 400 kilomètres de là, partez à la rencontre d’Étienne Moly, « l’expatrié de Saumur », qui après 20 ans d’une première carrière dans le secteur industriel en Californie et en Nouvelle-Zélande, a posé ses valises et celles de sa famille à Distré, dans le Maine-et-Loire. Sur cette terre offrant de grands rouges comme de grands blancs, le néo-vigneron s’est lancé un défi de taille : constituer son domaine viticole de toute pièce. Un pari bien parti pour devenir plus que gagnant.
La traditionnelle « Escapade » met quant à elle le cap au sud, direction la jeune AOC Languedoc fondée en 2007. En plein renouveau, la vaste appellation ne se contente plus d’être une base à connotation générique : elle offre de quoi composer des cuvées originales grâce à sa palette de cépages, elle évolue en acceptant de nouvelles variétés et s’impose comme un choix futé pour les nouveaux venus. Nous vous ouvrons les portes de cinq exploitations qui incarnent cette dynamique.
Lauréat du dernier Tour des cartes dans la catégorie « Bar à vins », l’Arche des vins est une institution immanquable pour tout épicurien. Située à Beaune, l’adresse présente une carte des vins stratosphérique, réunissant 2 800 références, issues du monde entier, malgré une domination des vins bourguignons dans les étagères. Côté cuisine, une carte saisonnière, simple, et aussi réconfortante que leurs cuvées, complète la panoplie de l’établissement qui dévoile dans nos colonnes trois recettes à reproduire chez vous.
Enfin, toutes vos autres rubriques habituelles viennent garnir un menu dense, à commencer par les « Pépites » consacrées aux vins du Puy-de-Dôme et au sylvaner, cépage alsacien encore trop méconnu. « L’ABC de l’AOC » fait lui la part belle au premier millésime en blanc du côté de Gigondas, tandis que du côté des spiritueux, nous vous proposons un focus sur le calvados, l’eau-de-vie normande qui s’offre une cure de jouvence.
Terre de vins, numéro 99, 96 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien.
Articles liés