Au vert et au calme, l’AOP Cabardès, au cœur de l’Aude et de l’Occitanie, est une belle destination pour déconfiner : ses gîtes vignerons sont prêt à accueillir les hôtes dès l’autorisation de réouverture.

Au vert
Cette région de l’Aude, côté montagne Noire, est à une dizaine de kilomètres de la cité de Carcassonne et à portée du canal du Midi. Ces grands sites d’Occitanie vont s’avérer très agréables à visiter avec une moindre fréquentation. Elle abrite également Pennautier, sans conteste le plus imposant château du Languedoc, aux remarquables jardins. Ce Versailles languedocien, classé monument historique, est aussi un grand domaine viticole.

Sous les vents
Le signe particulier du Cabardès, c’est le vent ! Au carrefour des vents d’Est et vents d’Ouest, Cabardès est la plus septentrionale des appellations du Languedoc et sans aucun doute la plus fraîche. Ce climat bien particulier façonne la typicité de ses vins.

Des vins entre Atlantique et Méditerranée 
Avec 450 hectares, Carbardès est une AOP « intime » à l’échelle du Languedoc, avec 24 caves particulières, 3 caves coopératives. Elle a fêté ses 20 ans l’an passé, forgeant son identité avec des vins très majoritairement rouges (à 85%). Avec leur assemblage singulier de cabernet-merlot et syrah-grenache, ils racontent la rencontre de l’Atlantique et de la Méditerranée. Pour se faire connaître, l’appellation organise ses trophées Les Remarquables et s’associe aux manifestations sur son terroir, les Ampélofolies à Moussoulens, qui célèbre la truffe noire en janvier et les Cabardièses, festival de piano estival.

D’ici le retour des événements gastronomiques et culturels, voici les domaines prêt à vous accueillir en Cabardès :

Château de Pennautier 
Le parc du Château est de nouveau ouvert au public et le restaurant la Table du Château ouvrira dès l’autorisation. Les 7 gîtes au Domaine de Garille, dans des anciennes maisons vigneronnes, sont prêts à accueillir leurs hôtes. Le caveau ouvre les après-midi et a mis en place un système de click and collect pour retirer les commandes passées en e-boutique.
www.lorgeril.wine

Domaine Cazaban
Le domaine, en agriculture biologique, propose 4 gîtes au design contemporain pouvant accueillir de 2 à 6 personnes : Mas de Cazaban, Demoiselle Claire, Les Petites Rangées et Syrah. Ces bâtisses anciennes, bien rénovées, bénéficient de piscine chauffée, terrain de pétanque et ping-pong.
www.domainedecazaban.com

La Bastide Rougepeyre est prête à rouvrir ses activités, la visite de la cave et lieux historiques suivie d’une dégustation et promenades dans le vignoble. Elle possède un lieu d’accueil pour pique-nique, jeux de pistes et chasse au trésor et propose d’acheter 10 pieds de vigne implantés sur le domaine.
www.rougepeyre.com

Le château La Tour de Rissac de Yann Galy, à Moussollens, va reprendre ses balades vigneronnes et trufficoles thématiques (06 30 28 06 35).

www.aop-cabardes.fr