(photos L. Bernaulte)
(photos L. Bernaulte)

Pour la troisième année consécutive, l’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux organisait hier à Paris une dégustation professionnelle pour établir son « Palmarès Castillon ». Dix vins du millésime 2016 se sont distingués à l’aveugle. Ils seront les ambassadeurs de l’appellation le temps d’une année.

« L’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux vit dans l’ombre de Saint-Emilion. Il est difficile de lui trouver une identité unique, car elle en a plusieurs. Si cette richesse de terroirs et de vins est une force, elle rend aussi la gamme parfois difficile à comprendre » constatait hier le consultant Stéphane Derenoncourt (également  propriétaire du  Domaine de l’A sur l’appellation), instigateur du « Palmarès Castillon » aux côtés du syndicat. C’est pour valoriser cette diversité tout en donnant de la lisibilité à son offre que Castillon-Côtes-de-Bordeaux a lancé il y a trois ans cette compétition. En ce mardi 26 mars, dix jurés professionnels (journalistes, dont « Terre de Vins », critiques, formateurs en dégustation, sommeliers…) étaient ainsi réunis dans les locaux parisiens du caviste Lavinia, pour désigner à l’aveugle leurs coups de cœur sur le millésime 2016 .

Sur les 75 vins en lice initialement, 16 avaient été retenus à l’aveugle il y a un mois par les membres du syndicat et les équipes du consultant. Parmi eux, seuls dix (dotés des meilleures notes moyennes) ont été primés ce mardi, répartis en quatre catégories, chacune correspondant à un « style » : « frais et convivial », « gourmand et séducteur », « puissant et étonnant », « atypique et micro-cuvée »), le tout dans une fourchette de jolis rapports qualité-prix de 5 à 25 €. Ce « club des dix » portera haut et fort les couleurs de l’appellation, déjà très dynamique, tant par la qualité de ses vins (2300 ha, 230 vignerons, 25 % de propriétés en bio) que par ses opérations collectives (à l’instar de « J’irai déguster chez vous », lors de laquelle des duos de vignerons prennent place dans le salon des amateurs de différentes villes).

Palmarès 2019

Frais et convivial
Château Perreau Bel-Air
Château Grand Tuillac

Gourmand et séducteur
Château Manoir du gravoux, cuvée la violette
Château Anvichar
Château Blanzac
Arbo, malbec

Puissant et étonnant
Château La clarière Laithwaite
Château Roquevieille, cuvée excellence
Arion, by Château Moulin de Clotte

Atypique et micro-cuvée
Château les armes de Brandeau, cuvée privilège