©Phil-Labeguerie
©Phil-Labeguerie

50 propriétés dont une quinzaine de crus classés en 1855 ouvrent leurs portes dans le Bordelais les 9, 10 et 11 novembre avec un thème commun : les vins de Sauternes et de Barsac à l’apéritif.

Opération surprise et séduction pour ces journées portes ouvertes en Sauternes et Barsac : les vins blancs liquoreux des deux appellations bordelaises se mettent à l’heure de l’apéritif. Accords insolites, vins sans soufre, cocktails… 50 domaines accueillent les visiteurs les 9, 10 et 11 novembre avec pour mission de sortir les vins liquoreux des sentiers battus. Rendez-vous donc dans les communes des appellations, à Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Parmi les 50 propriétés, 16 crus classés en 1855 jouent le jeu : Château Guiraud, Château Clos Haut-Peyraguey, Château Suduiraut, Château Filhot, Château Caillou ou encore Château Coutet… On pourra ainsi visiter le tout nouveau chai du Château d’Arche, sur les hauteurs de Sauternes.

En plus des dégustations (des verticales aux châteaux de Myrat et Doisy-Daëne, ou une dégustation 79-99-2009 au Château Sigalas-Rabaud), tout au long de ce week-end du 11 novembre, les visiteurs pourront profiter de diverses animations (expositions d’art et d’artisanat, balades en calèche, rassemblement de Harley-Davidson au Château Haut-Bergeron…) et se restaurer sur place dans la plupart des propriétés. A noter les séances d’initiation gratuite à la dégustation au Château la Tour Blanche, à Bommes, durant ces trois jours.

Le programme des Portes ouvertes en Sauternes et Barsac 2019