Dimanche 13 Octobre 2024
Auteur
Date
10.12.2020
Partager
Le Cognac se savoure pur, sur glace, en cocktail, mais il s’invite aussi à table et accompagne avec bonheur de nombreux mets. Quand les produits de terroir se rencontrent, la magie opère.
[Publi-Info]
Conseils de dégustation
Pour déguster un Cognac pur en accord avec des mets, réveillez votre nez en humant sans remuer votre verre. Préparez ensuite votre palais : une goutte suffit. Pour apprécier les accords, alternez ensuite une bouchée de votre met suivie d’une nouvelle goutte de Cognac.
De l’entrée au dessert, découvrez nos suggestions d’accords mets et Cognac (ou Cognac pairing pour être tendance), et imaginez des repas d’exception qui ravissent papilles et pupilles.
Passons à table !
En entrée, accorder un Cognac VS frozen (servi à -18°C) avec un filet de truite délicatement fumé
Les arômes de raisin, d’agrumes, de poire, et de fleur de vigne du Cognac font ressortir les saveurs iodées et fumées de ce poisson à la chaire délicate.
En plat, la langoustine et ses légumes de saison
Entre la langoustine, crustacé riche en umami, et le cognac, la complicité est bien réelle et le type de cuisson déterminant. Tandis qu’avec le VS Frozen l’accord fonctionne mieux sur un produit presque nature, l’association avec le XO exige une langoustine très cuisinée (rôtie, relevée avec des épices et une sauce).
En dessert, une tartelette aux framboises
Les fruits rouges acidulés, framboise et cerise, s’accordent naturellement avec le Cognac XO très rond et chaleureux mais peuvent aussi s’accorder avec des cognacs VSOP aux notes plus grillées pour un supplément de gourmandise.
Bon appétit !
Pour en savoir plus sur la dégustation des cognacs : COGNAC.FR rubrique DEGUSTER
#Cognacpairing
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
© BNIC / Experience sur Mesure – Gabriel Chatenet
Articles liés