Accueil Primeurs : 10 réussites exceptionnelles en 2012

Primeurs : 10 réussites exceptionnelles en 2012

Auteur

La
rédaction

Date

24.05.2013

Partager

Extraits du numéro 23 de « Terre de Vins », actuellement en kiosques, voici 10 coups de cœur à Bordeaux, 10 réussites exceptionnelles qui pour nos dégustateurs ont dominé les débats sur le millésime 2012.

Pomerol
Petrus
19/20

Floral, fruit noir, cassis, fin, attaque très charmeuse et subtile, rondeur formidable puis ensuite la densité s’impose avec des tanins très soyeux, une allonge délicate et délicieuse, une très grande finesse avec une énergie magnifique. Ce vin à la fois sérieux et spirituel se révèle grand, très grand !

Pessac-Léognan blanc
Château Haut-Brion
18, 5/20

Parfum merveilleux de fleur de vigne, texture d’une onctuosité et d’une plénitude hors-classe, un rien plus fin et plus complexe que Mission blanc.

Saint-Julien
Château Léoville-Las Cases
18, 5/20

L’échantillon le plus complet et le plus brillant du Médoc en 2012, somptueux arôme de cèdre et de havane, corps imposant et surtout des sensations tactiles d’un velouté inhabituel au cru à un si jeune âge, sans rien ôter à la puissance et à la droiture de l’expression du terroir. Les 11% de cabernet franc, si souvent oublié dans le médoc actuel, ont certainement joué leur rôle. Un vin magique.

Pauillac
Château Mouton-Rothschild
18, 5/20

Admirable texture de cabernet, saveur de raisin mûr et parfaitement respecté, allonge très noble, totalement séducteur, tout ce qu’on attend de ce terroir magique et un modèle de précision dans l’extraction du tanin et la prise de bois. Vin de référence dans le millésime.

Saint-Emilion
Château Pavie
18, 5/20

Classieux, apaisé, subtil, puissance domptée, longueur et fraîcheur, grand style. Incontestablement une réussite majeure du millésime.

Saint-Emilion
Château Le Tertre-Rotebœuf
18, 5/20

Subtilité du fruit compoté, allonge tendre, soyeux raffiné, allonge raffiné, équilibre parfait. Une émotion comparable à celle du sublime 1997 de la propriété.

Pomerol
Château L’Evangile
18, 5/20

Rond, fruité, finement épicé, grande texture raffinée mais aussi beaucoup de muscle et d’intensité. Avec 93% de merlot, l’Evangile a trouvé son rythme, grand équilibre sculptural, raffiné.

Pauillac
Château Latour
18-18, 5/20

Ne sera pas proposé en vente primeur mais on peut tout de suite rassurer les amateurs, le cru a la plénitude de ses qualités dans le millésime, avec une rare intensité de notes épicées dans sa saveur et un tanin imposant et racé, dans l’esprit d’un 2008 avec sans doute encore plus de potentiel.

Saint-Emilion
Château Angélus
18-18, 5/20

Très beau tanin magnifié dans le millésime avec une puissance langoureuse. Construit pour la garde avec un savoir-faire unique, le vin est déjà en phase charmeuse, c’est sa marque de fabrique.

Saint-Emilion
Château Ausone
18-18, 5/20

Composé à 55 % de cabernet franc et à 45 % de merlot, Ausone offre un nez très frais de petits fruits rouges et de poivron fin, avant un volume au superbe tanin raffiné, une allonge soyeuse, un grand raffinement sans pour autant posséder l’infinie longueur voluptueuse des plus grands millésimes d’Ausone.

Retrouvez toutes les notes de dégustation des primeurs 2012 dans « Terre de Vins » n°23, actuellement en kiosques.