Accueil Prix French Tech culture : le numérique viticole à l’honneur

Prix French Tech culture : le numérique viticole à l’honneur

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

22.06.2016

Partager

Les candidatures au prix French Tech Culture, qui récompensera une start-up digitale du monde viticole, ont été ouvertes hier matin.

Le monde du vin n’est entré que partiellement dans l’ère du digital. C’est fort de ce constat qu’un ensemble d’acteurs territoriaux du Pays avignonnais a décidé d’initier un prix visant à récompenser la start-up numérique qui créera une véritable rupture au niveau de la production viticole, du commerce du vin ou de l’œnotourisme. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 15 juillet prochain et le lauréat sera annoncé le 27 août. A la clé, deux semaines de formation tous frais payés à San Francisco dans le cadre d’un partenariat mis en place avec la French American Chamber of Commerce.

« Une occasion unique de mieux appréhender les spécificités d’accès au marché américain mais surtout de nouer de précieux contacts en vue de financements futurs » comme le rappelle Paul Hermelin, PDG de Capgemini, partie prenante du projet en sa qualité de président de French Tech Culture, l’incubateur avignonnais de start-up numériques œuvrant pour l’identité culturelle.

Ce prix s’inscrit en effet dans une volonté territoriale de développement du tissu économique s’appuyant en particulier sur la viticulture, grand pourvoyeur d’emplois dans la région. On retrouve donc logiquement dans le jury l’Agglomération du Grand Avignon, le Crédit Agricole Alpes Provence (qui a créé sa propre structure de capital-amorçage et capital-venture pour favoriser la croissance de start-ups innovantes) et bien sûr Inter Rhône, l’organisme interprofessionnel viti-vinicole local. Son président, Michel Chapoutier (photo ci-dessous), rappelle d’ailleurs que « le monde du vin français doit pleinement investir la sphère du digital, à l’instar de ce qui se passe déjà en Australie ».

La technologie est en effet un allié précieux pour réaliser des économies comme en témoigne, par exemple, l’utilisation de drones pour détecter des maladies dans le vignoble. D’ailleurs, les ébauches d’une vingtaine de projets ont d’ores et déjà été soumises au jury avec des idées aussi différentes que des applications pour smartphones facilitant la connaissance du vin ou des caméras infrarouges permettant de mesurer le stress hydrique de la vigne. Nul doute que ce prix permettra de mettre en lumière tout le dynamisme technologique actuel autour du vin et renforcera Avignon dans sa position de centre français de l’innovation viticole.