Après plusieurs éditions en régions, le micro-festival « Côtes de Bourg – Côtes de bœuf » s’installe pour quelques jours à Paris. Grands moments de dégustation en perspective dans certains des temples viandards parisiens.

Amis végétariens et vegans, cet article n’est définitivement pas fait pour vous. A tous les autres, carnivores insatiables ou flexitariens nouvelle génération, les quelques lignes qui suivent devraient vous faire saliver d’envie. Notez tout d’abord dans vos agendas la période du 16 au 22 mai prochain. Pendant 7 jours, pas un de plus, l’appellation Côtes de Bourg monte sur Paris et pose ses bouteilles dans des temples de la viande de race, où la maturation des morceaux n’est pas un vain mot et où l’amour de la fibre, qu’elle soit courte ou longue, n’a rien de technologique bien qu’il soit un puissant vecteur d’échanges et de convivialité. Ces lieux de plaisir carné et bacchique seront au nombre de 6 : l’argentin pop et coloré Unico (Paris 7), l’Angus-maniaque Bien élevé (Paris 9), Bidoche et son restaurant planqué (Paris 11), le carrelé-décalé Persillé (Paris 13), le Grand Pan où vibre le Sud-Ouest (Paris 15) et l’aussi beau que bon le Bœuf Volant (Paris 17). Du très lourd donc puisque ces adresses comptent parmi la fine fleur bouchère parisienne. On y déguste une viande exceptionnelle, goûteuse, d’ici ou d’ailleurs avec un plaisir non dissimulé. Et quoi de mieux pour honorer les plus appétissantes Côtes de bœuf (ou autres bavettes, entrecôtes…) que des vins forts en personnalité, capables de décupler le plaisir de dégustation ? Des vins rouges, bien sûr, structurés, charpentés et dotés d’un velouté de matière admirable. Des Côtes de Bourg pardi ! Trop méconnus, ces vins offrent de beaux rapports prix-plaisir et vous faire des merveilles dans ces accords écarlates ! Chaque restaurant proposera donc une carte éphémère où les amateurs pourront piocher parmi plusieurs références de Cotes de Bourg.

Des animations et des offres spéciales

Pour parfaire ce festival flash, des animations seront proposées comme le lundi 17 mai chez Persillé. Quelques privilégiés pourront participer à 1h de cours de découpe avant de profiter d’un excellent dîner. Celles et ceux qui souhaiteraient profiter d’une dégustation avant de céder à l’appel du bœuf, c’est au Grand Pan qu’il faudra se rendre. Le vigneron du château Puy Descazeau fera découvrir sa gamme sur place le 18 mai. Et si manger et boire vous contente déjà pleinement, pas d’inquiétude non plus. Des offres spéciales auront pour conséquence d’élargir encore un peu plus ce large sourire béat qui ne vous lâchera pas de toute la soirée. Une bouteille de Côtes de Bourg offerte au Bœuf Volant le 18 mai pour toute commande d’une formule mix grillades ou chez Unico le 19 mai pour celle d’une tablita… Chez Bidoche, c’est un jeu-concours qui permettra aux visiteurs du 19 mai de tenter de remporter une bouteille de Côtes de Bourg et une belle pièce de boucher pour 2 personnes !  De quoi vivre de beaux moments et de belles rencontres auprès de ces professionnels de la viande qui ne manqueront pas de vous éclairer sur tous ses secrets d’origine, d’élevage, de préparation ou de cuisson. Et en cas de coup de cœur avec les vins des Côtes de Bourg, une e-boutique spécialement dédiée permettra aux amateurs de se procurer leurs crus préférés.

Photos: Anne Bergeron


Micro-festival « Côtes de Bourg – Côtes de Bœuf » à Paris du 16 au 22 mai

Unico — 10 rue Amélie, 75007 — 01 45 51 83 65 — www.resto-unico.com

Bien Elevé — 47 rue Richer, 75009 Paris — 01 45 81 14 35 — www.bieneleve.fr

Bidoche — 7 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris — 09 81 12 59 81 — www.bidoche.fr

Persillé — 66 rue du Chevaleret, 75013 Paris — 01 45 82 98 96 — www.persille.fr

Le Grand Pan — 20 rue Rosenwald, 75015 Paris — 01 42 50 02 50 — www.legrandpan.fr

Le Bœuf Volant — 4 rue Mariotte, 75017 Paris — 09 50 78 61 39 — www.leboeufvolant.fr