Accueil Record pour une vente aux enchères de Bourgogne à Hong Kong

Record pour une vente aux enchères de Bourgogne à Hong Kong

Auteur

La
rédaction

Date

08.11.2011

Partager

(AFP) – Une vente aux enchères à Hong Kong de vins français exceptionnels a rapporté 10, 5 millions d’euros, un montant record pour une vente de ce type cette année, qui souligne une nouvelle fois la montée en puissance de ce territoire chinois sur le marché du vin.

La vente, qui s’est déroulée ce week-end, comprenait des vins de la collection Don Stott, considérée comme « la bibliothèque de référence des grands Bourgogne », a indiqué lundi la maison aux enchères américaine Acker Merrall and Condit.

« Des enchères acharnées se sont déroulées pendant les deux jours de cette vente exceptionnelle, reflétant la demande croissante et la passion pour de grands vins de Bourgogne sur le marché mondial », a ajouté la maison dans un communiqué. Quelque 98% des lots sont partis.

Selon Acker Merrall and Condit, 145 records de vente aux enchères ont été battus, dont 23 pour des bouteilles Georges Roumier, 22 pour des Domaine Dujac, 17 pour des Romanée-Conti et 13 pour des Louis Jadot.
Le lot « star » de la vente, une caisse de Domaine de la Romanée-Conti La Tache 1990, est partie pour 536.800 dollars de Hong Kong (50.170 euros), a précisé la maison aux enchères. Une caisse de ce même vin, cuvée 1985, s’est vendue pour 390.400 dollars de Hong Kong. Le Romanée-Conti est élevé et récolté sur la commune de Vosne-Romanée, sur une parcelle de moins de deux hectares, pour une production d’environ 6.000 bouteilles par an.

L’essor de la Bourgogne

« Don Stott est le plus grand collectionneur au monde de Bourgogne et sa cave est sans équivalent pour la profondeur et la diversité de ses Bourgogne, même après cette vente », a déclaré le directeur de Acker Merrall and Condit, John Kapon.
Cette vente montre également que les acheteurs chinois étendent désormais aux vins de Bourgogne leurs intérêts pour les grands vins, après avoir largement privilégié pendant des années les Bordeaux.

Six rares bouteilles de Musigny 1978 de Roumier ont été vendues pour la somme de 463.600 $HK (43.500 €), seulement l’un des nouveaux records établis lors de la vente aux enchères de ce weekend.
« Nous avons dégusté samedi deux vins sublimes de Roumier, le premier étant le superbe premier cru « Les Amoureuses » du millésime 1993, et le deuxième, le mythique Bonnes Mares 1971, » raconte Kapon. « J’ai encore les arômes du vin en bouche le lendemain. C’était envoûtant… encore un vin de légende avec une note de 98 points. Il n’y a rien de comparable à une vielle bouteille d’un grand vin. »

Hong Kong, où les taxes sur l’importation de vin ont été abolies en 2008, est devenu l’une des trois premières places mondiales de ventes aux enchères de vin, avec New York et Londres, en raison notamment du nombre croissant de milliardaires chinois.
Les Chinois du continent sont des clients réguliers lors des ventes les plus prestigieuses d’objets d’art, de bijoux ou de vins, et Hong Kong est une plateforme pour le vin en Asie et une formidable porte d’entrée pour la Chine.