Photo : Vignerons de Buxy
Photo : Vignerons de Buxy

La coopérative de la Côte chalonnaise a lancé cette fin d’année un concept oenotouristique novateur : les “apéritifs mystère”. Des soirées mensuelles autour du concept d’accords “lieu-mets-vins”, dans un cadre d’exception divulgué à la dernière minute.

Le premier s’est déroulé dans un château du XIVe, le second sur un plateau de cinéma. Les “apéritifs mystère” rencontrent un franc succès après deux éditions seulement. Création originale de la cave coopérative Les Vignerons de Buxy (Saône-et-Loire), ce rendez-vous oenotouristique mensuel s’articule autour d’un axe novateur : l’accord “lieu-mets-vins”.

Des sites d’exception en Bourgogne du sud

L’endroit de l’événement reste tenu secret jusqu’au jour J, où les participants recevront des coordonnées GPS pour se laisser guider jusqu’au site”, détaille Caroline Torland, responsable œnotourisme de la cave. Un lieu différent à chaque fois, avec seulement deux pré-requis : “il doit s’agir d’un site d’exception, et relativement proche de la cave”, c’est-à-dire en Bourgogne du sud. Au menu  : des vins de la coopérative – spécialiste de la côte chalonnaise – et des plats préparés par un traiteur en accord avec le lieu retenu. “Par exemple, notre premier apéritif mystère, au mois d’octobre, s’est déroulé dans un château médiéval, et le traiteur s’est documenté sur ce que les gens mangeaient au moyen-âge, et a préparé six plats en fonction, avec des gibiers notamment.

La prochaine édition des “apéritifs mystère” aura lieu le 16 décembre 2021, sur le thème “Vin & Italie”.

Pour participer

Un jeudi par mois (annoncé sur www.millebuis.fr et les réseaux sociaux de la cave), de 19h à 20h30. Tarif : 40 €/personne. 16 personnes maximum, à partir de 18 ans. Réservation et renseignements au 03 85 92 03 03 ou accueil@vigneronsdebuxy.fr.