Photo: La Cité du Vin
Photo: La Cité du Vin

Après deux ans entravés par le Coronavirus, le lieu emblématique de Bordeaux dédié au vin et à ses civilisations, a préparé à ses visiteurs une programmation toujours enrichie et inventive pour l’année à venir. Ce qui vous attend cette année entre janvier et juin.

S’il y a bien un mot qui caractérise la Cité du Vin, c’est le dynamisme. Loin de se laisser abattre, ses équipes ont mis à profit les quelque cinq mois de fermeture imposés par la crise sanitaire en 2021 pour améliorer l’offre existante, travailler sur le renouvellement de certains contenus et imaginer des nouveautés. Des efforts déjà salués à partir de la réouverture le 19 mai dernier, avec des touristes locaux et hexagonaux de plus en plus nombreux, venant partiellement compenser la diminution du visitorat international, soit au total 211 000 visiteurs accueillis en 2021. Pour maintenir cet enthousiasme, la Cité annonce pour cette année qui débute à peine une nouvelle exposition temporaire à partir du 15 avril, intitulée « Picasso, l’effervescence des formes », une programmation culturelle une nouvelle fois riche en rencontres, débats et découvertes, des évolutions du Parcours permanent, et des offres taillées sur-mesure pour les abonnés et résidents de Bordeaux Métropole.

Picasso s’expose

Du 15 avril au 28 août 2022, le peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol, reconnu comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, sera à l’honneur des lieux. A travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…), soit plus de 80 œuvres au total, « Picasso, l’effervescence des formes » explorera la place occupée par le vin et les alcools populaires dans l’œuvre de l’artiste. Une exposition grand public, « aussi originale qu’ambitieuse », aux dire de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, co-créatrice de cet événement avec l’historien et critique d’art Stéphane Guégan, commissaire scientifique de l’exposition.

Une nouvelle saison culturelle bien remplie

En 2022, la Cité du Vin crée l’événement avec un nouveau rendez-vous : des masterclass sous la houlette de sommeliers de renommée. Lors d’un moment privilégié, les visiteurs pourront déguster trois vins sélectionnés par le sommelier invité et échanger avec lui. Cette série débutera le 18 janvier à 19h avec le Meilleur Sommelier du Monde 1992 Philippe Faure-Brac.

Les habitués de la Cité du Vin retrouvent chaque année les « Rencontres Vin & Santé »,  journée de conférences et débats animées par des professionnels pour appréhender les multiples motivations et comportements vis-à-vis de la consommation d’alcool. Leur troisième édition se tiendra le samedi 5 février, de 10h à 17h. Le 8 mars, à l’occasion de la « Journée Internationale des droits des femmes », une grande rencontre sera proposée sur la thématique « les Femmes et l’Amour du Vin », en partenariat avec l’association les Journées de la Nutrition. A l’arrivée de l’été, dans le cadre de la « Bordeaux Wine week » qui se tiendra du 16 au 26 juin, un  symposium « Act for Change » se déroulera en les murs de la Cité les 20 et 21 juin. Animé par des intervenants internationaux, ce cycle de conférence sur « Le vin en 2030 » abordera les révolutions liées au changement climatique à travers le prisme de la production, la commercialisation et la consommation.

Piliers de la programmation culturelle, les Cycles (Grands Entretiens, Vendanges du Savoir, Ciné Gourmand) sont de retour. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : des Grands Entretiens avec Florence et Daniel Cathiard (le 11 janvier à 19h), Michel Chapoutier (le 29 mars à 19h) et Luigi Moio (31 mai à 19h), deux séances de « Ciné Gourmand » animés par Chef Jésus (« Les recettes du bonheur » de Lasse Hallström le 23 mars à 19h, et « La fleur du mal » de Claude Chabrol le 18 mai à 19h), et enfin quatre conférences des Vendanges du Savoir (les 1er février, 15 mars, 12 avril et 3 mai à 19h). Des événements à retrouver également en replay sur la médiathèque « Culture Vin », rubrique « La Cité en ligne » du site internet, aux côtés d’une offre de podcasts, vidéos, documentaires et entretiens.

Le succès des ateliers afterwork

Photo: La Cité du Vin

Lancés à l’automne dernier, imaginés en partenariat avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine), les ateliers afterwork mets et vins seront à nouveau au menu de 2022. Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18h30 et 20h30) feront découvrir la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine autour d’accords mets-vins originaux. Parmi les thèmes proposés : chocolats, fromages, charcuteries, pâtisseries, fruits, tartinables et crackers ou encore produits de la mer.

Les autres afterworks sont aussi toujours d’actualité, qu’ils soient dédiés aux « Vins du Monde » (Centre-Loire, Uruguay, Croatie, Luxembourg, Moldavie), aux « Cépages » (Riesling, Malbec) ou encore aux « Spécificités » de certains types de vins (vins de garde, vins blancs secs, vins rouges, vins rosés).

Nouveauté 2022 : tous les participants aux ateliers afterwork se verront remettre une carte de fidélité qui leur permettra, après avoir participé à cinq ateliers, de profiter gratuitement d’un 6ème à choisir parmi la cinquantaine proposée tout au long de l’année.

Une expérience visiteur sans cesse améliorée

Soucieuse de proposer un accueil de plus en plus qualitatif, la Cité du  Vin n’a de cesse d’innover en ce sens. Elle a notamment installé dans son Parcours permanent, cœur de l’expérience de visite, de nouveaux projecteurs 4K pour une qualité d’image encore accrue. Indispensable à la découverte du Parcours, le compagnon de visite, sorte de tablette tactile permettant de déclencher des  contenus audio et vidéo, sera remplacé par un nouvel équipement, imaginé sur-mesure en interne par la Cité. Il permettra une plus grande personnalisation du Parcours selon les aspirations de chacun, selon le temps de visite souhaité, le choix de thématiques favorites, ou la possibilité d’approfondir certains points par des recherches spécifiques puis de se laisser guider jusqu’aux dispositifs qui les abordent. Le renouvellement des modules thématiques du Parcours permanent débutera en 2022 pour ceux ne nécessitant pas de modification de leur scénographie, et se prolongera jusqu’en 2023 pour ceux impliquant une modification scénographique. En 2021, la boutique de la Cité, concept-store sur l’art de vivre autour du vin a subi un lifting avec des espaces réaménagés et un design renouvelé, et s’est doublée d’une version en ligne.

Dans la lignée de sa certification NF-Environnement pour les Sites de visite décrochée en avril 2021, la Cité du Vin poursuit sur le chemin menant vers un tourisme plus durable, avec différentes initiatives (recyclage des capsules de café, installation de serveurs numériques moins énergivores et de projecteurs laser ne nécessitant pas de lampes…).

Un tarif hiver pour les résidents de Bordeaux Métropole

Pour continuer à développer le lien privilégié avec le public local, la Cité du Vin propose désormais aux résidents de Bordeaux Métropole* un tarif hiver à -50% jusqu’au 31 mars (10,50€ pour un billet adulte Parcours permanent + belvédère avec un verre de vin ; 4,50€ pour un billet enfant, sur.*

*Offre valable uniquement sur demande, à l’accueil de la Cité du Vin sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour un billet individuel daté adulte ou enfant pour le Parcours permanent + Belvédère du 04/01/2022 au 31/03/2022. Offre non cumulable avec des tarifs réduits ou autre offre promotionnelle. Non valable pour les groupes.