Accueil Réseau parisien de recel de grands crus : six interpellations

Réseau parisien de recel de grands crus : six interpellations

(photo © Gendarmerie de la Gironde)

Auteur

AFP

Date

23.03.2021

Partager

Six personnes d’origine chinoise ont été interpellées la semaine dernière en région parisienne, lors du démantèlement d’un réseau de recel de grands crus, qui a permis la saisie d’un millier de bouteilles, d’une valeur d’environ 200.000 euros, a annoncé la gendarmerie lundi.

Mardi dernier, une importante opération impliquant une centaine de gendarmes a abouti aux interpellations, et à des perquisitions dans 15 lieux, à Paris et dans sa grande couronne, dont des commerces et restaurants de la communauté asiatique, ainsi que dans une propriété viticole du Libournais (Gironde), a précisé la gendarmerie dans un communiqué.

Lors de l’opération, 1.070 bouteilles volées ou d’origine douteuse ont été saisies, de très grands crus (Petrus, Château Yquem, Romanée-Conti, Rothschild, Cheval blanc, magnum Angelus…), d’une valeur totale d’environ 200.000 euros, ainsi que plus de 118.000 euros en espèce. « Incidemment », 180.000 masques anti-Covid non-homologués ont été saisis, précise la gendarmerie.

A l’issue des gardes à vue, cinq personnes, Chinois d’origine, naturalisés pour certains, ont été mises en examen vendredi pour recel en bande organisée, vol en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortie du territoire et versement d’une caution. Une sixième a été laissée libre.

L’opération est l’aboutissement d’une enquête de plusieurs mois, et le prolongement d’un coup de filet conjoint police-gendarmerie en décembre, principalement en Gironde et Dordogne, qui avait abouti à la mise en examen de 14 personnes et l’incarcération de sept d’entre elles.

L’enquête a ensuite permis d’identifier une filière de recel, avec des commerçants et restaurateurs qui écoulaient les bouteilles en restaurants (avant leur fermeture liée au Covid), auprès de particuliers, ou à l’exportation. Certains avaient investi dans une propriété viticole en Gironde, à la gestion de laquelle deux des suspects étaient associés, a précisé à l’AFP le colonel Jean-Baptiste Félicité, commandant la section de recherche de Bordeaux.

A la genèse de cette affaire, une série de vols dans des entrepôts et chez des négociants sur la métropole bordelaise à l’automne 2019, portant sur un préjudice de plus de 5 millions d’euros. Police et gendarmerie avaient été co-saisies par un juge d’instruction bordelais en 2020.

Une autre opération, de police cette fois, a abouti en janvier aux interpellations et mises en examen de sept personnes, dont un ressortissant Chinois, négociant, après un vol de grand crus pour 800.000 euros de butin en septembre 2020 sur l’agglomération bordelaise. Selon les services d’enquête, le vol de grands crus y est un phénomène prégnant, avec des préjudices qui deviennent plus importants.