C’est en musique et sous la magnifique citadelle de Saint-Tropez illuminé de rosé que la trentaine d’exposants du Rosé Day se sont retrouvés avec élus et visiteurs pour la soirée du 2 juillet, faisant goûter différents rosés aux nombreux visiteurs.

Les bouteilles de rosés se déclinaient sur toute la palette de couleurs dans la lumière du soleil couchant sur l’esplanade de la Citadelle de Saint-Tropez A chaque stand individuel, un ou plusieurs rosés à déguster de Provence, du Languedoc ou de Champagne avec une vue panoramique sur le Golfe. Un verre blanc à la main offert à l’arrivée, après avoir échangé avec les producteurs, les invités pouvaient contempler le coucher de soleil sur la Méditerranée avec au loin les illuminations de la côte, la Madrague de Brigitte Bardot et la plage des caroubiers. Un événement estival organisé par Terre de Vins qui reprenait l’organisation en douceur et en collaboration avec sa fondatrice Valérie Rousselle, toute de rose vêtue pour l’occasion. On a ainsi fêté le retour des dégustations en rosé et en musique, accompagné du groupe Swinouch avec guitares et contrebasse puis en fin de soirée du DJ Julien du Mauro pour un mixlive.

La convivialité au rendez-vous

« Un événement qui a pourtant failli ne pas avoir lieu, maintenu in extremis après une menace d’arrêté préfectoral du Var, a rappelé le directeur de Terre de Vins Rodolphe Wartel remerciant d’autant plus chaleureusement les élus qui ont accompagné et soutenu la manifestation. Valérie Rousselle a semé depuis quatre ans les graines que nous avons fait pousser en installant et produisant cet événement ». La fondatrice et cheville ouvrière du Rosé Day a fait l’unanimité des hommages, notamment des élus présents, Aurore Laroche qui représentait le président de région Renaud Muselier, Sereine Mauborgne, député du Var, Véronique Lenoir, conseillère régionale et députée européenne qui a souligné l’importance du soutien à la filière viticole, « joyau du département qui fait voyager dans le monde entier à travers le rosé ». Le nouveau président des vins de Provence Eric Pastorino s’est félicité également de « ce retour à la vie avec d’excellents vins dans un cadre magique sous le signe de la convivialité, d’autant plus que l’événement s’est ouvert à d’autres régions productrices de France ».

Une soirée donc aux couleurs du rosé « synonyme de liberté, de modernité, de sensualité, d’amitié, de convivialité » comme l’a rappelé Valérie Rousselle heureuse d’avoir pu « créér dans son village natal un tel événement et d’avoir pu relever le défi de le maintenir avec Terre de Vins et malgré les accidents climatiques et épidémiques ».

Photos Francis Vauban.