Accueil Saint-Mont : la coopérative vise la Chine

Saint-Mont : la coopérative vise la Chine

Auteur

La
rédaction

Date

12.03.2013

Partager

Avant la fête du vignoble de Saint-Mont (22-24 mars), la coopérative Plaimont Producteurs dans le Gers annonce une progression des ventes, largement due à l’essor du marché chinois.

À quelques jours de la fête du vignoble de Saint-Mont, Plaimont Producteurs annonce une progression de 2 % du volume et de 3 % de son chiffre d’affaires sur les six derniers mois. Cette hausse est grandement due à l’export, notamment en Chine, des vins des appellations de Plaimont Producteurs, à savoir les Côtes-de-Gascogne, le Madiran, le Saint-Mont et le Pacherenc du Vic-Bilh. Les Chinois apprécient surtout les vins blancs moelleux et sont servis avec le pacherenc.

Plaimont Producteurs travaille, en Chine, avec la société Zuco (Zhuhai Quandy industry & commerce) qui est légalement le premier client du « Faîte de Saint-Mont », le vin icône de Plaimont, et par ailleurs, le premier client de Château Yquem. Plaimont Producteurs ferraille sur le marché chinois depuis le milieu des années 1990. En 1994, la coopérative gersoise a trouvé un premier partenaire près de Pékin. Puis elle a élargi son réseau.

En fête du 22 au 24 mars

Avec la nomination, en septembre dernier, d’Olivier Bourdet-Pees au poste de directeur général (voir photo), Plaimont Producteurs a mis en place un nouveau projet, espérant atteindre une production de 50 millions de bouteilles en 2020. Actuellement, la coopérative produit 38, 5 millions de bouteilles, par un millier de producteurs rassemblés (5 300 ha). La manifestation annuelle, « Saint-Mont, vignoble en fête » se déroulera du 22 au 24 mars. Comme d’habitude, des repas, des dégustations, des conférences et des concerts de jazz ou autre sont prévus dans toute la zone et dans une dizaine de villages.

Programme sur www.plaimont.com