(Photo L. Gotti)
(Photo L. Gotti)

Saint-Véran accueillera la grande fête des vignerons bourguignons, les 27 et 28 janvier prochains. Entre 40 et 60 000 personnes sont attendues. Ce cru du Mâconnais, appellation depuis 1971, est l’une des étoiles montantes de la Bourgogne.

En descendant l’autoroute du soleil, en direction de Lyon, le vignoble du Mâconnais s’étend sur une quarantaine de kilomètres peu avant Tournus et jusqu’au sud de Mâcon.
La Bourgogne prend ici un accent plus sudiste. Les toits de tuiles rondes s’aplatissent. L’ocre devient plus chaud, des galeries courent sur les maisons vigneronnes. Le paysage ne connaît pas la monotonie.
A quelques kilomètres de Mâcon, l’appellation Saint-Véran (727 hectares) s’épanouit sur des« îlots » distincts. Blanche à 100%, elle fait figure de challenger de la star locale : Pouilly-Fuissé.

L’émergence de l’AOC Saint-Véran est toutefois plus récente : elle date de 1971. Le foisonnement des producteurs tournés vers la production haut de gamme n’a que peu fait les gros titres des magazines ou des guides. Pourtant sa montée en puissance est bien réelle. Les vins présentent tous les attraits des chardonnays du sud de la Bourgogne : des cuvées généralement expressives, rondes et généreuses. Quelques-unes se présentent davantage sur la finesse et la minéralité.

La zone de production est vaste et répartie sur six communes. Au nord, on trouve les villages de Prissé et Davayé. C’est le premier cité (Prissé donc) qui sera le théâtre des festivités. Un peu plus au sud, à Davayé, les vignes en AOC saint-véran sont facilement identifiables : elles s’organisent en deux parties qui se font face autour des roches de Solutré et Vergisson.

La partie sud du vignoble (villages de Saint-Vérand*, Chânes, Chasselas, Leynes), de taille moins importante, marque la fin du vignoble calcaire bourguignon. Le granit du Beaujolais prend le relais face à ces derniers coteaux de la Bourgogne viticole. Une vignoble éparpillé donc mais dont la délimitation a été menée avec rigueur. Les visiteurs pourront en découvrir les contours verre en main les 27 et 28 janvier prochains.

Toutes les informations pratiques sur l’évènement sont sur le site internet de la manifestation.

* Le nom de l’AOC ayant perdu le « d » !