L’association montpelliéraine LineUP vient de peindre les cuves de la vénérable cave coopérative de Nissan-lez-Ensérune. Cette intervention artistique parachève la rénovation du lieu, commencée en 2019, pour en faire un site d’œnotourisme “Street Art” dans l’Hérault.

On peut être la plus ancienne cave coopérative viticole de France, fondée en 1901, et choisir les plus contemporaines des expressions visuelles, le graffiti et le street art, pour s’habiller aux couleurs du XXI° siècle. En cette fin juin 2020, les Vignerons du Pays d’Ensérune, descendants des Vignerons Libres de Maraussan, ont fait réaliser des fresques sur 5 grosses cuves en béton par l’association LineUP, une référence de créations murales en Occitanie.

La plus ancienne cave coopérative de France

Fondée en 1901, la cave coopérative des Vignerons du Pays d’Ensérune est la plus ancienne de France, et reste le symbole de plus d’un siècle d’histoire de coopération viticole. Les Vignerons du Pays d’Ensérune défendent toujours des valeurs très contemporaines, solidarité, démocratie, performance et innovation. Adhérente à l’union des caves coopératives Les Vignobles Foncalieu, la structure regroupe plus de 600 vignerons de 22 communes héraultaises sur plus de 3000 ha de vignoble. Elle s’est engagée dans une démarche de qualité et de biodiversité, à la vigne, à la cave et envers son environnement socio-économique du sud de l’Hérault, près de la ville de Béziers. La cave met aussi en place sa démarche d’œnotourisme, labellisée Qualité Sud de France Occitanie, Vignobles & Découvertes, et récemment, caveau-étape de l’Œnotour du département de l’Hérault.

Peau neuve avec le street art

En 2019, les Vignerons du Pays d’Ensérune ont entièrement rénové le caveau en l’aménageant avec un nouvel espace de vente, une salle d’exposition permettant l’accueil de groupes et un extérieur adapté aux évènements en soirée. Mais il restait de grosses cuves grises dans le paysage. “Vieilles et rouillées, elles étaient des ‘verrues’ devant cette cave moderne et agréable, explique Emilie Cazor, responsable du caveau. Il fallait les transformer, et on a fait appel à l’association LineUP basée à Montpellier. C’est une première ! Cinq artistes ont été choisis pour réaliser une fresque sur les cuves les plus visibles. Ils avaient carte blanche, le résultat va du figuratif à l’abstrait.” Les artistes, Noon, Arkane, Polar, Adec, Asto, ont travaillé sur site, du 22 au 26 juin, et terminé leurs œuvres en direct devant le public qui déambulait lors de la soirée “street-art” le 24 juin. Le projet rapproche l’univers du vin et le monde artistique, donne une image moderne pour attirer une nouvelle clientèle plus jeune : “Le conseil d’administration a été emballé, cela donne un visage contemporain et urbain à la coopération, tout le monde est ravi !” raconte Emilie Cazor.

L’œnotourisme en nocturne

Cette soirée de “vernissage géant” a permis de renouer avec les animations de l’été 2019. De juin à septembre, la cave avait organisé des nocturnes du mercredi soir, des ateliers de dégustation et des balades vigneronnes. “L’extérieur du caveau se transforme en bar à vin, avec food trucks et ambiance musicale, nous avons accueilli de 120 à 200 personnes, par soirée en 2019, la proposition a rencontré un vrai succès.” Le programme des nocturnes continue cet l’été 2020, entre ces cuves très contemporaines.

www.vignerons-enserune.fr
www.foncalieu.com